17/03/2005: quand Anne-Marie LIZIN faute …

Anne-Marie Lizin: une véritable tempête dans un verre d’ eau, lorsque la plupart de nos policitiens « démocrates » n’ont rien à se mettre sous la dent ou veulent faire diversion à certains moments…
Tous les mandataires publics sont à un moment donné amenés à intervenir sur un dossier personnel délicat lorsqu’ ils jugent qu’il existe une injustice à réparer et/ou qu’une simple erreur a pu être commise. Que faire: se taire ou agir, en prenant ses responsabilités personnelles et morales: inviter un fonctionnaire à revoir EVENTUELLEMENT un problème, voire une décision, n’a rien d’un scandale, ni d’ un délit? Tout citoyen belge en a d’ailleurs le droit et la possibilité, à plus forte raison lorsque l’ on est bourgmestre ayant l’ écoute de plusieurs milliers d’ administrés.
Sans me faire le défenseur de la bourgmestre-sénatrice « socialiste », ni connaître le fond de sa correspondance, , il y a d’ autres sujets qui devraient mobiliser les énergies de nos élus et les patitionner au plus haut niveau: bien peu diront ce qu’ils pensent, dans la majorité comme dans l’opposition, de la grève de plus de 100 jours des travailleurs de chez Agc-Splintex à Fleurus contre une multinationale qui vient de licencier près de 300 travailleurs pour augmenter la rentabilité du travail et ses profits, dans un domaine (le verre) qui fut un des secteurs de pointe et la fièreté  de l’industrie wallonne.
Pour un certain Van Cau le problème semble surtout n’ avoir été qu’une tache en bleu-rosé ou en rosé-bleu.
Pour ce qui est des magistrats, et de la fameuse séparation des pouvoirs, il ne font d’ ailleurs jamais qu’appliquer les lois et la politique du pouvoir en place quel qu’il soit. Le procès d’ Orazio l’ a encore rappelé. Je recommanderai toujours un film intéressant qui ne fait évidemment plus l’ actualité: « Section Spéciale » explique très bien ce que fut la mise en place des lois d’ exception sous le régime pétainiste de Vichy…. (la conversion très facile de certains magistrats au service du nouveau pouvoir et la rétroactivité des lois)
A dégobiller !
RoRo
conseiller communal de Courcelles
pendant 24 ans.

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.