cbe BELGIQUE: ELECTRICITE VERTE: Facture scindée, note plus salée … Info reçue de Test-Achats …

Monsieur P
Namur
Facture scindée, note plus salée

Ayant installé des capteurs photovoltaïques, notre abonné consomme moins d’électricité qu’il n’en produit: un surplus de 4000 kWh environ à la sortie de l’été et 1000 kWh de plus que l’an précédent à la fin de l’hiver. Il a été convenu dès le départ que l’excédent d’électricité verte ne lui sera pas payé. Mais la note annuelle devrait donc être nulle. Ce qui n’est pas le cas! En effectuant un relevé et une facturation intermédiaires, Lampiris annule la production d’électricité verte de son client. > Lire la suite

En effet, notre abonné se voit facturer 3 000 kWh, correspondant à sa consommation entre l’automne et le printemps. Pour lui, il s’agit là d’une manœuvre délibérée de Lampiris pour faire rentrer de l’argent qui lui échappe en raison de l’installation photovoltaïque. En pratique, comme la production excédentaire n’est pas payée, cela revient en effet à ne facturer que la consommation d’hiver, sans la diminuer de ce qui a été produit l’été.

Notre abonné ne se laisse pas faire et soumet son problème à Test-Achats. Nous intervenons auprès de la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE) pour faire valoir que, alors que notre abonné pouvait s’attendre à bénéficier d’une compensation entre sa production et sa consommation annuelles, Lampiris a divisé l’année en plusieurs périodes de facturation. Si l’on avait tenu compte du rapport réel production/consommation sur une année, notre abonné aurait dû bénéficier d’une facture nulle, alors qu’il se voit réclamer une somme de 954 €.

Lampiris fait alors marche arrière et annule la facture contestée. Une nouvelle facture de régularisation indique une consommation nulle. Notre abonné se voit donc donner raison mais tient à mettre en garde les autres consommateurs : qu’ils contrôlent bien les indices de début et de fin d’année de consommation, et qu’ils vérifient que la consommation facturée est bien la différence entre les deux !

Advertisements

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour cbe BELGIQUE: ELECTRICITE VERTE: Facture scindée, note plus salée … Info reçue de Test-Achats …

  1. Je vis exactement le même cas avec Electrabel.
    Abonné à Test-Achats, je leur ai confié l’affaire et je suis en attente d’une suite favorable.
    Baudouin Labrique (Fontaine-l’Evêque – http://www.autarcie.be)

Les commentaires sont fermés.