En FRANCE aussi, le Ps est au pouvoir …

UNE HONTE !
RoRo

From: Xarlo
Sent: Saturday, December 22, 2012 2:49 PM

Subject: Merci qui? merci Valls.

A signaler que le reportage a été aussi diffusé sur france 3, journal national de 12h30.Stephan

Elle n’est pas chouette la civilisation occidentale…

*************

From: CSP59
Sent: Saturday, December 22, 2012 12:36 PM
Subject: Lille : les sans-papiers évacués de l’église Saint-Maurice par la police (France3 Lille)

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2012/12/22/lille-les-sans-papiers-evacues-de-l-eglise-saint-maurice-par-la-police-169261.html

société

Lille : les sans-papiers évacués de l’église Saint-Maurice par la police

Des sans-papiers en grève de la faim qui occupaient depuis vendredi en fin d’après-midi une église du centre de Lille ont été évacués dans le calme par la police durant la soirée, a indiqué la préfecture.

  • AFP
  • Publié le 22/12/2012 | 08:24, mis à jour le 22/12/2012 | 12:10

Les forces de l'ordre devant l'église Saint-Maurice à Lille. © Malik Belleili
© Malik Belleili Les forces de l’ordre devant l’église Saint-Maurice à Lille.

« Environ 70 personnes ont été évacuées dans le calme, à la demande de l’évêché« , a indiqué une porte-parole de la préfecture. L’évacuation des sans-papiers, qui s’étaient installés vers 17H15 à l’église Saint-Maurice, a commencé peu après 22H00 et s’est achevée un peu plus d’une heure plus tard.

Selon le Comité des sans-papiers (CSP 59), huit grévistes de la faim ont été emmenés par la police, ce que la préfecture n’était pas en mesure de confirmer. Après l’évacuation, les sans-papiers se sont dans un premier temps couchés le long de la façade latérale de l’église, alors qu’une cinquantaine de manifestants faisant face à un cordon policier réclamaient leur régularisation. « Solidarité avec les sans-papiers » ou « Pouvoir assassin », ont-ils scandé, rassemblées derrière une banderole « Faut-il mourir pour avoir des papiers? ».

Les grévistes de la faim et leurs soutiens se sont ensuite dirigés vers le parvis de l’église, emmitouflés de couvertures. Après consultation, « 70 ont décidé de passer la nuit sur place et quatre d’être emmenés à l’hôpital », a déclaré le porte-parole du CSP 59, Roland Diagne. « Je veux continuer la grève de la faim. Je veux des papiers ou crever. Je n’ai pas le choix« , a expliqué Bouzad, 35 ans, blotti sous un duvet. Comme les autres sans-papiers, il dit avoir commencé sa grève de la faim depuis le 2 novembre.

Selon le diocèse de Lille, les sans-papiers qui avaient investi l’église Saint-Maurice sont pour la plupart Algériens. Une médiation avec le curé de la paroisse et le prêtre officiant dans l’église n’avait pas abouti, a-t-on précisé de même source.

Des « évacués » toujours sur le parvis ce samedi

Une trentaine de sans-papiers se trouvaient toujours devant l’église Saint-Maurice ce matin. Les grévistes de la faim sont allongés sous des cartons et des couvertures sur le parvis.

Le reportage de Corinne Péhau et Benoit Bugnicourt
Evacuation des sans-papiers de l’église Saint-Maurice

« L’hôpital public se retrouve pris en otage ! »

Depuis une quinzaine de jours, de nombreux sans-papiers grévistes de la faim se rendent quotidiennement dans les services d’urgences des hôpitaux lillois, les occupant « massivement« . Les Établissements de santé ont également réagi ce vendredi à ces occupations répétées, qui perturbent la prise en charge des autres patients.

« Il y a une volonté de désorganiser les services d’urgences » dénonce Patrick Goldstein, chef du SAMU à Lille :
Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU de Lille

Il y a deux semaines, évacuation d’un temple protestant

Cette occupation intervenait plus de deux semaines après l’évacuation, le 4 décembre, de sans-papiers qui occupaient un temple protestant de Lille depuis plus d’une semaine.

La préfecture, qui a appelé vendredi soir les grévistes de la faim à « se réalimenter« , avait accepté le dépôt par le CSP d’une liste de dossiers qui font l’objet d’un « examen individuel au cas par cas », à la lumière de la circulaire du ministre de l’Intérieur du 28 novembre 2012 relative aux demandes d’admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière.

161 régularisations ?

A l’issue d’une réunion avec une délégation du CSP 59 et de la Ligue des droits de l’homme mercredi, la préfecture avait indiqué que neuf des 161 personnes dont la situation a été examinée devraient pouvoir bénéficier d’une régularisation et que 44 étaient « susceptibles » de satisfaire aux critères de régularisation.

« 53 régularisables ne signifie pas régularisés« , a dénoncé vendredi soir Roland Diagne lors d’un discours improvisé devant l’église. Selon la préfecture, une nouvelle rencontre avec des représentants des sans-papiers est prévue début janvier.

*********************

From: Roger Romain
Sent: Saturday, December 22, 2012 2:09 PM

Subject: FRANCE « démocratique »: Vous avez un joyeux Noël?

From: Xarlo
Sent: Saturday, December 22, 2012 1:10 PM

Subject: Vous avez joyeux Noël?

Désolé, je ne souhaite pas un joyeux Noël à Hollande, à sa bande et à tous leurs complices « qui obéissent aux ordres »…
Encore moins aux Ecclésiastiques qui prêchent la charité et pratiquent le contraire.

************

TRANS:

Bonjour à vous,

Réalité de ce jour, je reviens de l’Eglise St Maurice située dans le centre de Lille, rue de Paris, fait « mon tour de garde » de 06h à 10h au côté des sans papiers..hommes et femmes, .ils sont couchés devant l’entrée, sous des couvertures, des bâches, cartons, il pleut sans arrêt + du vent froid, nous devons constamment évacuer l’eau qui s’accumule sur les bâches.

Un prêtre de l’église est passé, a pris une photo, pour certainement la donner à sa hiérarchie, il « semblait désolé », oui, en tout cas ils n’ont pas résisté aux pressions du préfet, et puis ils ont demandé l’évacuation, justifiant cela pour des raisons « d’impossibilité d’accueil », il fait encore plus froid à l’intérieur de l’église, pas de sanitaires, etc…

France 3 est passé aussi, tôt ce matin…

Les grévistes tiennent le coup, nous ne savons pourquoi il y a eu 8 arrestations hier soir, pourquoi ceux- là, ni ce qui va se passer pour eux, centre de rétention ? Encore une prise d’otage pour faire pression sur tous ?

« Pour l’instant la manifestation de cet après midi n’est pas interdite ? », question de la journaliste.

Nous ne savons pas si il y aura une nouvelle intervention de la police « pour déloger » les grévistes, trop visibles en ce week-end de consommation à la veille de noël, tout est possible !

Pour la manifestation la présence de deux cars parisiens est annoncée.

Manifestation 15h Place de la République

Stephan solidaire

*********************

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.