« Quand ton ennemie te loue, commence par vite te demandé quelle bêtise tu as pu faire

From: canaille le rouge
Sent: Monday, February 04, 2013 4:55 PM
To: roger.romain
Subject: Un nouvel article sur le blog canaille-le-rouge.over-blog.com

logo.png 04/02/2013 16:55:04
Un nouvel article sur le blog canaille-le-rouge.over-blog.com

lettres de créances et félicitations

Bientôt dans les bacs Depuis deux semaines, avec ou sans ticket dans la file d’attente, tout ce que la France compte de personnages politiques réactionnaires défilent dans les studios et sur les…

Pour lire la suite cliquez ici


lettres de créances et félicitations

https://i0.wp.com/p8.storage.canalblog.com/88/08/961410/82889030_p.jpg

Bientôt dans les bacs

Depuis deux semaines, avec ou sans ticket dans la file d’attente, tout ce que la France compte de personnages politiques réactionnaires défilent dans les studios et sur les plateaux TV pour féliciter Blummollet d’avoir reconstitué des régiments de spahis et de chasseurs d’Afrique pour aller faire le Zouave au mali. Une intervention, il faut le rappeler, subitement décidée après avoir laissé durant des mois sévir les amis de ses amis dans le sahel sans pousser à la mise en place d’une force africaine d’intervention pour stopper et défaire les djiadistes comme le demandait l’ONU.

Quand les compliments pleuvent ainsi la phrase de Bebel*bio socialiste révolutionnaire allemand prend toute son ampleur et son sens.

« Quand ton ennemie te loue, commence par vite te demandé quelle bêtise tu as pu faire ? »

Mais peu de gens se le rappelle et pourtant cela a aussi son actualité, Bebel a déclaré lors du congrès de 1904 de l’Internationale socialiste à l’occasion d’une polémique avec Jaurès et les socialistes français :

« Jadis, Victor Hugo a pu appeler la bourgeoisie française « la lumière du monde ». Voilà la mission que les socialistes français devraient assumer aussi pour le socialisme international. Malheureusement, la démocratie socialiste offre un spectacle qui est tout le contraire d’un modèle. »

Certes, le SPD de Bebel a été plus rapide que le PS-SFIO pour faire son « coming-out » politique (en allemand congrès de Bad Godesberg en Français congrès de Reims) et d’annoncer leur commun renoncement à la théorie socialiste et aux apports de Marx à la réflexion de l’alternative au capital. Mais sur ce coup en matière de guerre coloniale jamais le SPD n’a pu jusqu’à ce jour rattraper la SFIO.

*Tourneur ajusteur, fondateur avec Wilhem Liebknecht du Parti Socialiste Allemand (SPD) Député de Strasbourg au Reichstag, il fut accusé de haute trahison pour avoir refusé de voter les crédits de guerre en 1871, et condamné à deux ans de prison.

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.