La lettre électronique de Cubacoopération France Les nouveauté s depuis le 1er mars 2013

From: cubacoop
Sent: Wednesday, April 03, 2013 4:49 AM
To: roger.romain
Subject: [La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er mars 2013

La lettre électronique de Cubacoopération France

Chers amis,

Un mois de mars qui a démarré en fanfare à la Maison Victor Hugo. Exposition et soirée d’Hommage à Jean Ferrat. Un spectacle exceptionnel dirigé de main de maitresse ! par Monique Peainchau avec le talent d’une brochette de 14 chanteuses et chanteurs cubains, un cœur de jeunes enfants, tous chantant en français les morceaux choisis qui ont fait et font le bonheur de millions de nos compatriotes… En présence de Jean Mendelson, notre ambassadeur, d’une délégation de l’Ardèche avec la fille de Colette Ferrat… du Président fondateur de l’association et d’une salle Jean Lebrat comble, enchantée et émue. « Bis répétitae » au théâtre Bertolt Brecht devant 750 spectateurs ! Dans la même période, la mission d’initiation au sport/loisir Pétanque que nos amis Bernard Champey et Jean-Yves Peyronnet nous content dans un somptueux dossier.

Bien qu’elles ne reflètent que partiellement la richesse des multiples activités de l’association, vous trouverez des nouvelles de plusieurs de nos comités : Loir-et-Cher, Armor et Hérault.

Des informations sur CUBA : santé, culture, éducation, petite enfance, environnement, politique avec notamment une appréciation sur les changements opérés, dans la continuité, à la direction du pays.

Ce mois de mars a été malheureusement marqué par la disparition du Président du Venezuela Hugo Chavez, qui, a Cuba plus qu’ailleurs a été ressentie cruellement par la population de l’Ile.

Et puis, les échos d’une longue conversation accordée à Salim Lamrani par le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, Président d’Honneur de notre association.

Un retour ou plutôt une présence plus présente sur notre site, pour notre plus grand plaisir : celle de Michel Porcheron qui nous fait profiter et de son talent de journaliste et de sa connaissance de la réalité cubaine…

Faire connaitre cette réalité, c’est l’une des missions que se fixe notre association. Particulièrement nécessaire dans ces temps où les médias médiocres déforment les faits, travestissent les réalités, ne permettent pas la confrontation d’idées… Et quel bonheur de pouvoir échanger avec un groupe de jeunes étudiants réunis fin mars à Saint-Étienne avide de connaissances sur Cuba…

Bonne lecture, pour ceux qui découvriront ces articles.

A votre disposition,

Bien amicalement,

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France

Veuillez nous excuser vous avez déjà reçu ce courriel, des raisons techniques on pu provoquer l’envoi d’une 1ère version incomplète. Merci de votre compréhension.

Votre webmaster, Gérard Galéa.

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

« L’Age d’Or » de Jose Marti publié en français, présenté à La Havane…

le 2 avril 2013

Présentation d’une édition de luxe en français de « L´âge d´or » à Cuba Une édition de luxe des deux premiers magazines de L´âge d´or, de l’intellectuel cubain José Martí (1853-1895), fabriqués à la main, a été présentée à La Havane. Destiné aux enfants de l´Amérique, L´âge d´or est composé de quatre magazines mensuels, avec des contes, histoires et poèmes conçus pour eux par le leader indépendantiste dans la seconde moitié du XIXe siècle. Avec des illustrations et des (…)

Cuba : Les paroles de la santeria pour l’année 2013.

le 1er avril 2013

Au grand dam de Rome, les Santeros prolifèrent avec leurs rites, leurs escargots, leurs tortues, leurs crocodiles, leurs colliers, leurs bracelets, leurs habits…

Citons Davide Malacaria :

La santería est arrivée à Cuba d’Afrique, du Nigeria précisément, avec les esclaves. Ici, cette religion, qui représentait un lien avec les racines africaines des esclaves et en même temps un espace de liberté à l’égard de la foi des esclavagistes chrétiens, a pris une forme particulière.

Ne pouvant pas pratiquer leur culte publiquement, les santeros ont identifié leurs divinités avec les saints chrétiens. Ainsi Oshun, divinité des eaux et de l’amour, est devenue la Virgen de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba, Yemayà la Virgen de la Regla, patronne de La Havane et ainsi de suite. C’est pourquoi les santeros fréquentent les églises et accomplissent des actes de dévotion comme tous les chrétiens, mais au lieu de prier le saint catholique, ils vont y adorer leur dieu.

Une coopération exemplaire !

le 31 mars 2013

Bien que réalisant depuis plus de 10 ans une activité intense de coopération dans le domaine vaste de l’environnement et particulièrement du traitement des eaux usées, le secteur qui s’emploie dans ce domaine, n’est pas souvent présent sur notre site…

Pourtant il y aurait tant et tant à dire qui prouve la vitalité de ce domaine d’activités, ses résultats palpables pour la population cubaine…

Ci-après le premier volet du rapport de mission effectuée par nos amis Christian Huart, vice-président en charge du secteur et Bernard LESCALE, membre du bureau de l’association. Il traite d’un des projets particulièrement important dont nous avons la charge et qui mobilise deux partenaires le SIAAP (Syndicat Interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne) et la Fondation VEOLIA.

RG

Lisez le post-scriptum, il vous édifiera sur la réalité du blocus imposé par le Etats Unis

Le célèbre pianiste cubain Bebo Valdes est mort !

le 31 mars 2013

Bebo Valdés, larmes en paix. Le pianiste cubain du mythique album « Lágrimas Negras » est mort à 94 ans. Par François-Xavier Gomez (Libération, mis à jour : mardi 26 mars 2013 à 12:10) Vendredi, le long exil de Ramón Emilio Valdés Amaro, dit Bebo Valdés, a pris fin. Le pianiste du mythique album Lágrimas Negras est mort en Suède, son pays d’adoption, loin de Cuba où il avait vu le jour le 9 octobre 1918. Et qu’il avait quitté en 1960, un an et demi après l’arrivée au (…)

Robinson Crusoé vu par deux autres iliens, deux Cubains

par Michel Porcheron le 30 mars 2013

Dans le domaine de l’édition, le destin d’un livre intrigue parfois. On dit souvent que de nos jours et depuis longtemps, un bon (a fortiori un très bon) livre ne peut plus échapper à la vigilance de la critique.

Cela est d’autant plus vrai que les livres reconnus mauvais, sans intérêt ou inutiles n’y échappent pas non plus. Même ceux-là ne sont pas « oubliés ». On parle plutôt là de romans.

Et puis, il y a des exceptions. C’est par hasard, lors d’une navigation hasardeuse qu’on mit la main sur la référence d’un ouvrage, perdu sur le net, perdu depuis des années dans l’édition, original, atypique, dans le genre pourtant tendance « roman graphique », mais tout en images.

Rien de moins que l’incroyable aventure de Robinson Crusoé dans une adaptation strictement graphique. D’après Daniel de Foe bien sûr. Une plongée totalement inédite. On l’a doit aux Editions Plume de Carotte.

Hommage à Jean Ferrat

par Roger Grevoul le 30 mars 2013

Sans doute un évènement multiple, unique en dehors de nos frontières !

Trois ans après sa disparition…et à quelques jours de l’inauguration de la maison d’Antraigues-sur-Volane.

A Cuba, d’abord à la Maison Victor Hugo où était présentée en avant première du spectacle, l’exposition « Jean des Sources, Jean des Encres » et ensuite dans le théâtre Bertolt Brecht.

Voyage au centre de … Jules Verne, méconnu !

le 30 mars 2013

Par Salvador Arias García Traduit par Alain de Cullant

Dans le livre qui nous occupe, en plus d’avoir une bibliographie des œuvres, il inclut un chapitre intitulé « Jules Verne dans le réseau des réseaux ».

Avec le Comité du Loir et Cher…

par Roger Grevoul le 29 mars 2013

Deuxième étape du projet « avec les petites mamans de Trinidad », action de coopération avec un foyer maternel

et

Solidarité après le cyclone « Sandy », collecte de 1000 euros pour des citernes d’eau

20e anniversaire de la Fondation Alejo Carpentier

le 29 mars 2013

LA Fondation Alejo Carpentier a 20 ans. Ses principaux objectifs : promouvoir l’étude et la diffusion de l’œuvre d’Alejo et contribuer au développement de la culture cubaine, se sont réalisés et le projet ne cesse de grandir.

La lettre N° 4 du Comité Armor

par Jean Louis Joachim le 28 mars 2013

170 participants à la soirée de solidarité « Cuba cyclone Sandy » du 18 février 2013, à Plédran, . Ce succès, ce moment festif de solidarité est le produit d’une excep- tionnelle implication des bénévoles qui se sont dé- pensés sans compter.

A Vendôme avec Cuba Coopération Loir et Cher

par Roger Grevoul le 28 mars 2013

Présentation du livre « Vivre un blocus pendant 50 ans »

par Roger Grevoul le 28 mars 2013

INVITATION Présentation d’un nouveau livre sur Cuba : « Vivre avec un blocus pendant 50 ans » par Françoise Lopez, éditions Dictus Publishing. samedi 6 avril à 15 h Local du Journal « La Marseillaise » 140, rue Lafayette 13 300 Salon-de-Provence. « Si vous traversez Bayamo au crépuscule, la journée de travail finie, vous verrez des gens sur le pas de leur porte, qui jouent aux dominos, boivent du rhum, fument d’énormes cigares, chantent et dansent, et des enfants qui (…)

La pétanque à Cuba

par Gerard Galea le 28 mars 2013

RAPPORT MISSION CUBA 21 février au 5 mars 2013 à LA HAVANE

La pétanque bien sur avec un riche bilan de la nouvelle mission qui vient d’avoir lieu, les contacts multiples avec la population, les responsables de l’INDER, Ministère des sports et des loisirs cubain, mais aussi des échos presque sonores, du magnifique et émouvant hommage à Jean Ferrat, dans la Maison Victor Hugo. Tout cela avec le soutien de l’association Cuba Coopération France.

Un long et passionnant compte rendu, qui annonce de nouvelles rencontres…sur le terrain !

RG

Cuba renforce la lutte contre le cancer, les maladies transmissibles et le vieillissement

le 28 mars 2013

Santé : les priorités de 2013… | Le ministre cubain de la santé, Roberto Morales, a signalé que Cuba accordera la priorité cette année à la lutte contre le cancer, contre les maladies transmissibles et contre le vieillissement de la population. Au cours d’une rencontre avec la presse spécialisée, le ministre cubain de la santé a ajouté que parmi les priorités figure aussi l’élévation de la qualité de l’attention médicale dans le but de satisfaire les besoins (…)

« Les femmes du troisième millénaire »

le 26 mars 2013

Un nouveau livre de Prensa Latina Source : PL La Havane (PL) – Un panorama de la situation des femmes dans le monde est offert dans le livre Mujeres en el tercer milenio (Les femmes du troisième millénaire), le troisième titre de la maison d’édition de Prensa Latina, qui a été présenté lors de la 22e Foire Internationale du Livre Cuba 2013. Comptant une présentation de la directrice exécutive de la section Femmes des Nations Unies, Michelle Bachelet, le texte reflète (…)

Cuba se donne à voir

le 25 mars 2013

77 lithographies d’artistes français prêtées au musée d’Aquitaine. Remarquable du point de vue historique comme du point de vue artistique.

« Le droit de l’humanité d’exister » des réflexions de Fidel Castro sur l’environnement…

le 24 mars 2013

« El derecho de la Humanidad a existir » Le livre « El derecho de la Humanidad a existir » (« Le droit de l´humanité d´exister »), un recueil de réflexions sur l´environnement écrites par le leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, sera lancé en France au cours d´une réunion de solidarité. Le texte sera disponible pour les lecteurs grâce au partenariat France Cuba et l´éditeur Bruno Leprince. « La protection de la nature et des ressources naturelles, comme un modèle de (…)

Des héraultaises et héraultais en brigade pour Cuba.

le 23 mars 2013

A Bejucal, province de Mayabeque, à 30 km de la Havane, l’association « Montpellier-Cuba Solidarité » a consolidé 3 ans de relations et d’échanges (notamment avec la maison pour personnes âgées et le foyer maternel) en organisant une brigade d’entraide. Cette brigade, composée de 26 personnes a été affectée à un travail de rénovation de la “casa de abuelos,“ ces maisons où, à Cuba, les personnes âgées vont passer la journée, où elles reçoivent des repas où, au sein d’une équipe de spécialistes, (ergothérapeute, infirmière…) elles ont des activités de jardinage, de jeux, de motricité, de formation et d’information…..

Compte-rendu réalisé par Marie LAUBERGE, également adhérente au comité de l’Hérault de Cuba Coopération France

Cuba a atteint en 2012 la catégorie de Développement Humain Elevé

le 22 mars 2013

La Havane, 15 mars, (RHC)- Le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement a fait savoir que Cuba a atteint en 2012 la catégorie de Développement Humain Élevé avec d’importants indices dans ce domaine.

Les trois vérités indéniables de l´œuvre de Leonardo Padura

le 21 mars 2013

« Quand Leonardo Padura était un étudiant de la Faculté des Arts et des Lettres « de l´Université de La Havane, vers la seconde moitié des années 1970, je ne « m’imaginais pas que son œuvre littéraire lui apporterait tant de prix et de « reconnaissances. Aujourd´hui, après avoir remporté de nombreux prix dans « différents pays, il reçoit le plus élevé attribué par le sien aux écrivains : le « Prix National de Littérature. »

Par : Enrique Sainz | Source : La Jiribilla | 10 , Mars 2013

Les Etats Unis s’expriment dans Granma sur la nouvelle politique migratoire cubaine ..

le 20 mars 2013

Article posté par Michel Porcheron

Le quotidien cubain Granma vient de publier un entretien plutôt inhabituel (euphémisme bien sûr) avec trois hauts fonctionnaires de la Section d’intérêts des Etats Unis (SINA, selon le sigle en anglais) à La Havane, dont Timothy Roche, consul général. Le quotidien du PCC indique que l’entretien – qui occupe une page entière- a eu lieu à la demande de Timothy Roche.

Cette publication intervient près de deux mois après la mise en application des nouvelles mesures cubaines de voyages à l’étranger et d’émigration. Décidées en octobre 2012, elles sont principalement marquées par une simplification significative des lourdes démarches qui prévalaient jusque là et par une durée autorisée de deux ans hors du pays.

Le texte de cet article de Granma a été lu dans le courant du Journal télévisé du lundi 11 mars.

Page d’origine en espagnol : http://www.granma.cubaweb.cu/2013/0…

La version en français que nous reproduisons a été publiée par l’hebdomadaire Granma International http://www.granma.cu/frances/plus-d‘infos/14marz-La%20SINA.html

Nous avions publié le 29 janvier une chronique de Francis Rosemond qui se trouvait à Cuba en décembre et janvier derniers.

http://s147752339.onlinehome.fr/cub…

Des jeunes québécois en stage à Cuba !

le 20 mars 2013

Dix jeunes de la région (de Frontenac au Québec) participant au projet « Alma Del Mundo », se préparent à partir pour Cuba du 30 mars au 20 avril dans le cadre d’un stage de coopération internationale.

Cuba investit plus dans l’éducation que n’importe quel autre pays au monde, selon l’UNESCO

le 19 mars 2013

Au moment où la campagne médiatique bat son plein en France pour nous faire accepter des contre-réformes visant à casser l’éducation publique ou à légitimer les coupes budgétaires, il est bon de rappeler les réussites de pays qui mettent la priorité sur l’éducation publique.

Cuba, destination trésor, à l’ambassade de Cuba à Paris

par Roger Grevoul le 18 mars 2013

Benjamin de Roubaix se fit un prénom en passant par Cuba

par Michel Porcheron le 18 mars 2013

Benjamin de Roubaix, tromboniste, compositeur, 37 ans, après avoir eu la chance en 1998 de « faire l’armée » à appelé à Tahiti où il est tromboniste dans le régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique (il reçoit même un diplôme de fin d’étude du conservatoire de Papeete), décide d’étudier la musique cubaine. Il part donc à La Havane où pendant six mois, il apprend à jouer de la guitare, du tres, du bongo, des maracas et prend des leçons de chant avec Mayito Rivera, le chanteur du groupe de salsa “Los Van Van”. En 2000, il revient à Paris et forme un groupe de salsa en français “Salsafran”. Le groupe est composé de onze musiciens. Benjamin en est le chanteur principal, compositeur, arrangeur et tromboniste.

Evo Morales, Président de la Bolivie, à Paris…

le 17 mars 2013

Un article de Pedro Martínez Pírez sur la visite à Paris d’Evo Morales et sa rencontre à Paris, à la Maison de l’Amérique Latine.

Source : www.radiohc.cu | 16 , Mars 2013

A la Maison Victor Hugo, en février, plus qu’un anniversaire !

le 17 mars 2013

Pendant le mois de février de multiples animations ont eu lieu dans la maison. Isachi, la toute nouvelle promotrice culturelle affectée à l’établissement nous en a fait un compte-rendu détaillé.

Merci à elle et à toute l’équipe de ce magnifique équipement culturel, de plus en plus visité par de nombreux cubains et touristes de passage dans la capitale cubaine.

RG

A Pau, Festival « Culturamérica » 2013 (22.3 au 7.4)

par Roger Grevoul le 16 mars 2013

Voir et télécharger le dossier de presse :

http://festival.cultamerica.free.fr…

Le gouvernement des États-Unis poursuit ses plans de subversion contre Cuba

le 16 mars 2013

Une politique agressive à coup de millions de dollars ! La Havane, 15 mars (RHC)- Le ministère cubain des affaires étrangères a dénoncé le fait que le gouvernement des Etats-Unis poursuit ses plans de subversion contre Cuba auxquels il a destiné 205 millions de dollars durant la période 1996-2011. Dans une note publiée sur son site web http://www.cubaminrex.cu, le ministère cubain des affaires étrangères a relevé que ces plans cachés sous le présumé objectif de promouvoir la démocratie à Cuba (…)

En Mars à la CASA VICTOR HUGO

par Gerard Galea le 15 mars 2013

Vous trouverez ci-après le programme d’activités de la Maison Victor Hugo pour le mois de Mars.

Comme vous pourrez le constater il est particulièrement riche et varié. Une partie a déjà été réalisée avec succès, notamment l’hommage à Jean Ferrat qui a eu lieu le 4 mars. D’abord l’inauguration de l’exposition qui lui est consacrée.

Et ensuite le concert donné par 14 jeunes cubains et un choeur d’engants chantant en français les plus belles oeuvres de Jean. Cela en présence d’une délégation de notre comité de l’Ardèche, de la fille de Colette Ferrat, du Président fondateur de Cuba coopération de Monsieur Jean Mendelson, notre Ambassadeur… et d’un parterre nombreux qui remplissait la salle Jean Lebrat. Bonne visite, RG

Vous pouvez aussi me donner votre avis sur:

http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles.

http://www.facebook.com/pages/Roger-ROMAIN-de-Courcelles/174992279233464

http://courcelles.skynetblogs.be

http://histoire.skynetblogs.be

http://lecapitalismecestlaguerre.skynetblogs.be

http://antiotan.blogspot.be/

http://cubaetameriquelatine.skynetblogs.be

https://twitter.com/RoRoCourcelles

http://democratiecapitaliste.skynetblogs.be

Merci !

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.