La presse belge parle de notre manif de solidarité avec Bahreïn

From: Kimyongur Bahar
Sent: Wednesday, August 14, 2013 5:33 PM

Subject: La presse belge parle de notre manif de solidarité avec Bahreïn

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1686932/2013/08/14/Manifestation-a-Bruxelles-contre-l-apartheid-confessionnel-au-Barhein.dhtml

Manifestation à Bruxelles contre « l’apartheid confessionnel » au Barheïn

Par: rédaction
14/08/13 – 15h30 Source: Belga
Une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi de 12 à 13 heures, devant l’ambassade du Barheïn en Belgique, située au 250 de l’avenue Louise, à Bruxelles, en soutien à l’appel à manifester du mouvement d’opposition Tamarrod, manifestation qui s’inspire directement du mouvement Tamarrod en Egypte. Cette action était organisée à l’occasion du 42e anniversaire de l’Indépendance du royaume de Bahreïn, journée célébrant le départ des troupes britanniques.

« La mafia des Al Khalifa, on n’en veut pas !  » A coup de slogans, les manifestants se faisaient la voix du « peuple oublié du printemps arabe » et s’opposaient « à l’apartheid confessionnel » contre les citoyens chiites, majoritaires dans le pays. Ils fustigent la ségrégation instituée par la dynastie régnante Al Khalifa, d’obédience wahhabite, qui s’est imposée sous la couronne britannique.

« Le régime opprime et musèle le peuple du Barheïn », criait devant l’ambassade le militant d’extrême gauche Bahar Kimyongür, organisateur du rassemblement.

« Jeudi encore, l’ambassadeur du Liban a été appelé au ministère des Affaires étrangères du Bahreïn qui lui a fait part du mécontentement de la royauté vis-à-vis de la tenue de manifestations de soutien dans son pays. Nous appelons les citoyens belges à soutenir ce peuple ignoré par la communauté internationale. »

Les manifestants déplorent l’installation d’un climat d’état d’urgence dans le pays depuis la répression sanglante du soulèvement en mars 2011.

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.