La lettre électronique de Cubacoopération France Les nouveauté s depuis le 1er août 2013

From: cubacoop
Sent: Monday, September 2, 2013 11:06 AM
To: roro.courcelles
Subject: [La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er août 2013

La lettre électronique de Cubacoopération France

Chers amis,

Pour la plupart les vacances sont terminées et j’espère qu’elles ont été agréables. Certains,chanceux, sont allés faire un tour dans la Grand Ile. Peut-être en recevrons-nous quelques échos, que nous pourrions publier sur notre site ! A vos plumes…

Notre association est toute tendue vers l’événement exceptionnel de la rentrée : le « 1er Forum National de la coopération entre la France et Cuba » auquel nous vous invitons et que nous aurons le plaisir d’animer lors de la Fête de l’Humanité, les 13, 14 et 15 septembre. Emparez-vous du riche programme (détaillé et visible sur notre site) qui vous permettra de rencontrer de nombreuses personnalités, élus, intellectuels, responsables d’association, diplomates et de vous informer, au contact de nos militants, des activités de notre association. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous ! A l’occasion de cet important événement et pendant la semaine qui suivra, nous recevrons trois amis cubains avec lesquels nous avons l’avantage de travailler depuis plusieurs années : le conservateur de la ville de Cienfuegos, l’animateur du Programme de développement de cette province, et un responsable du ministère de la coopération et du commerce extérieur.

La livraison de notre « Lettre » de ce mois-ci comporte, comme chaque mois des nouvelles, nombreuses de Cuba tant en matière d’économie, de santé, d’éducation, de coopération internationale. Deux compte-rendus, forts intéressants, de la mission accomplie à Cienfuegos et à La Havane, à l’initiative de nos amis du secteur Eau-Assainissement de l’association avec des représentants du SIAAP. De la technique, sans doute, mais aussi et surtout un travail efficace auprès de leurs homologues cubains, au bénéfice de la population. Et aussi, ça s’est passé en juillet dans notre « Casa Victor Hugo » …

Malgré les vacances, nous avons pu bénéficier ce mois-ci encore de la contribution de notre ami Michel Porcheron, ainsi que des traductions de cinq volontaires ! Et aussi de celui, qui n’apparaît pas au générique mais qui pourtant joue un grand rôle dans la vie de votre site : Gérard Galéa, notre Webmaster.

Bonne rentrée et au plaisir de vous voir… où de vous lire.

Bien cordialement,

Roger Grévoul

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

4000 médecins cubains vont rejoindre le Brésil d’ici à la fin de 2013 article

par Michel Porcheron le 1er septembre 2013

Dans le cadre du programme brésilien « Plus de médecins », lancé en juillet, qui a pour but d’installer des praticiens dans les villes peu attractives de l’intérieur du pays ou à la périphérie des grandes métropoles, le Brésil a engagé 4.000 médecins cubains qui rejoindront leurs postes d’ici à la fin de l’année dans 700 localités. Ce qui n’est pas du goût de milliers de professionnels brésiliens. La présidente Dilma Rousseff elle-même (photo, 28 août) est montée au créneau pour défendre ce programme et dénoncer « l’immense préjudice » porté aux personnels de santé cubains. « Il est important de signaler que les médecins étrangers, pas seulement cubains, viennent ici pour travailler là où les médecins brésiliens ne veulent pas travailler », a-t-elle souligné

Premier mois de fonctionnement des coopératives dans le secteur du transport

par Posté par RG le 31 août 2013

Un article de FIDEL RENDON MATIENZO, pour GRANMA INTERNATIONAL EN FRANÇAIS.

Cuba et l’Afrique du Sud renforcent leurs liens dans le domaine de l’éducation et de la santé

par Posté par RG le 30 août 2013

Cuba et l’Afrique du Sud ont renforcé ces derniers mois leurs liens de coopération dans la formation de personnel médical et para-médical- et dans le domaine de l’éducation en général. Le docteur Alex Carreras, chef de la mission de coopération du ministère cubain de la santé publique en Afrique du Sud, a déclaré à l’agence Prensa Latina que les progrès dans les relations bilatérales sont soutenus depuis la signature du premier accord en 1995. Il a précisé que 119 (…)

La dengue : « C’est sans aucun doute une menace plus importante que jamais »

par Posté par Michel Porcheron le 29 août 2013

Comme tous les ans après l’Amérique du Sud, les pays d’Amérique Centrale sont aujourd’hui touchés par l’épidémie de dengue, due à l’arrivée de la saison des pluies. Depuis trois ans, deux millions de cas de fièvre dengue ont été répertoriés chaque année dans une centaine de pays, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), principalement en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, Centrale et dans les Caraïbes. Des chiffres que le Dr Raman Velayudhan, expert de l’OMS, trouve sous-évalués. Selon lui, on dénombre 50 millions de cas dans le monde et plus de 20.000 morts. En 2012, la dengue est la maladie virale qui a eu la plus forte progression dans le monde, affectant désormais 125 pays, soit beaucoup plus que la malaria, qui est historiquement la maladie transmise par les moustiques la plus connue. L’incidence de la dengue a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années. « La dengue est sujette à pandémie, c’est sans aucun doute une menace plus importante que jamais, qui existe dans le monde entier » a indiqué l’expert de l’OMS. A La Havane, se tient jusqu’au 23 août le “XIII Curso Internacional “ sur la question de la dengue, dont le comité organisateur est présidé par Guadalupe Guzman, spécialiste cubaine de virologie et directrice du Centre pour les Etudes de la dengue des organisations Panaméricaine et Mondiale de la Santé (OPS-OMS). Après deux décennies de recherches, se profile la production d’un vaccin contre la dengue. Le groupe Sanofi-Pasteur vient de se lancer en effet dans la production du premier vaccin. Il espère le mettre sur le marché à partir de fin 2015. A cette date, le groupe devrait être prêt à fournir 100 millions de doses par an.

Sortie du nouveau livre de Leonardo Padura (en espagnol, chez Tusquets)

par Michel Porcheron le 28 août 2013

Quatre ans après « El Hombre que amaba a los perros », (« L’Homme qui aimait les chiens »), « Herejes » le nouveau livre de Leonardo Padura (1955) est annoncé pour les prochains jours (« en septembre », selon le site de son éditeur espagnol, Tusquets

(http://www.tusquetseditores.com/pro…).

Dans « Herejes » (« Hérétiques », 520 pages), Mario Conde, personnage emblématique de l’écrivain cubain, fait son retour. Il enquête sur le mystère d’un tableau découvert dans le paquebot Saint-Louis, qui venant d’Allemagne, transporte 907 juifs fuyant le nazisme et les camps de concentration et arrive à Cuba en 1939. L‘action de « Herejes », roman historique, commence à Amsterdam vers 1640 dans l’atelier de Rembrandt. Le personnage central est un juif séfarade polonais qui vécut quelque trente ans à La Havane. Herejes devrait être mis en vente accompagné d’un livret intitulé La libertad como herejía, (La liberté comme hérésie) sous forme d’apostilles sur l’art du roman.

L’édition française de « Herejes » est prévue chez Métailié, qui a publié l’ensemble de l’œuvre de Leonardo Padura. L’éditeur n’a pas encore annoncé une date de publication.

14 juillet et autres activités à la « Casa Victor Hugo »

par Roger Grevoul le 26 août 2013

Un résumé des activités réalisées dans la « CASA VICTOR HUGO » pendant le mois de juillet, rédigé en espagnol par la directrice Lisa del Prado, et traduit par nos soins (avec l’aide du traducteur automatisé… qui nous fait parfois des blagues : Lino Ventura devient Toile Ventura et Coco Chanel devient noix de coco Chanel…Pas encore totalement au point !) Les photographies viendront plus tard … Certaines sont arrivées et elles figurent dans le Portfolio. Elles représentent plusieurs des activités réalisées : l’atelier théâtre avec les enfants, l’exposition pour le 14 juillet, l’atelier chanson ainsi que plusieurs photos sur la « ROUTE SUR LE PARFUM » initiative qui se déroulait dans le cadre de l’initiative qui mobilise en août l’ensemble du quartier de la Vieille Havane/ Ce fut l’occasion de créer le parfum Victor Hugo ! Félicitations pour ces nombreuses et belles rencontres.

RG

Cuba favorise l’industrie de biostimulant agricole

par Posté par RG le 25 août 2013

Cuba aura bientôt une seconde et plus grande industrie de production de Fitomás-E, un biostimulant stratégique pour l’agriculture conventionnelle et durable avec une efficacité démontrée dans un large éventail de cultures et de possibilités de commercialiser.

Le docteur cubain Julio Jané fut l’assistant de Madame Curie

par Posté par RG le 24 août 2013

La vie féconde du docteur Julio Jané Jané est identifiée par la simplicité d’un soldat de la science. En 1901, naissent les musiciens cubains Ñico Saquito, Luis Marquetti et Rafael Cueto. La Bibliothèque Nationale a été fondée. La Havane se somme aux villes du monde ayant des tramways. La fièvre jaune diminue drastiquement grâce à l’application de la théorie énoncée par le génie cubain Carlos J. Finlay. Et dans le sud-est de Cuba, dans la Villa del Guaso, le 22 octobre 1901, (…)

mission à La Havane du 22 au 24 juillet 2013

le 23 août 2013

Compte rendu de la mission à La Havane du 22 au 24 juillet 2013

Pour cuba coopération : Alain Renard. Interprète- traducteur : Claudio Canallo

FIESTA CUBAINE A NISTOS (65)

par Roger Grevoul le 23 août 2013

Un programme d’enfer pour cette troisième édition de la FIESTA CUBAINE de Nistos :
plusieurs orchestres cubains
une conférence de Jean ORTIZ universitaire, spécialiste de l’Amérique Latine
de quoi se désaltérer avec le fameux MOJITO et une restauration de qualité…

Tout cela concocté par nos amis de CUBA SI …

Mission menée par le SIAAP et CUBA COOPERATION à CIENFUEGOS

le 23 août 2013

Compte rendu de la mission menée par le SIAAP et CUBA COOPERATION à CIENFUEGOS du 16 au 20 juillet 2013

Les énergies renouvelables à Cuba …

par Posté par RG le 23 août 2013

Potentiel des sources d’énergie renouvelables à Cuba – Cuba peut devenir une puissance énergétique à partir de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables (SER) et le développement des connaissances et de la technologie, a déclaré dans cette capitale un expert sur le sujet. Le rayonnement solaire maintient l’équilibre thermique, rend possible la vie sur la planète et il est disponible pour tous les peuples du monde, a déclaré le Dr Luis Bérriz Pérez, (…)

Centenaire Aimé Césaire – Fondation du Mémorial de la traite des noirs

par Posté par RG le 22 août 2013

A l’occasion du Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux, organise un hommage pour saluer l’humaniste, écrivain et homme politique martiniquais qui a marqué de son empreinte l’histoire politique et littéraire, française et internationale du 20e siècle.

Expositions, colloque, projections, lectures, chants, danses… les 13, 14 et 20 septembre, les 8 et 12 novembre et le 6 décembre

Pour enrayer le recul des plages

par Posté par RG le 22 août 2013

Une situation préoccupante ! Les plages en recul est un phénomène apprécié dans la plupart des pays, y compris les Caraïbes et Cuba, ce qui est particulièrement préoccupant pour le tourisme. Pour notre île, la situation n´est pas très flatteuse. A l´issue d´une étude environnementale on a appris que plus d´une centaine de plages présentent en quelque sorte des dommages ainsi qu´un comportement anormal au niveau de la nature. Environ 41 plages cubaines, selon les experts, montrent de (…)

Deux petites révolutions à Cuba

par Posté par RG le 21 août 2013

Chronique de Jacques Lanclôt pour le site Canoe.ca

Mine de rien, le panorama de l’information est en train de changer à Cuba. Premièrement, l’arrivée de la chaîne d’information continue TeleSUR vient bouleverser les habitudes des Cubains. TeleSUR, qui célèbre aujourd’hui ses huit ans de vie agitée, est une chaîne qui diffuse à partir du Venezuela et dont le but premier est de promouvoir l’intégration des pays d’Amérique latine, un peu comme Al-Jazeera le fait pour les pays arabes. Son deuxième but est de faire le contrepoids aux autres chaînes d’information comme CNN et la BBC, avec comme partenaires l’Argentine, la Bolivie, Cuba, l’Équateur, le Nicaragua, l’Uruguay et bien sûr le Venezuela.

Les « BOLEROS D’OR »

par Posté par RG le 20 août 2013

Convocation au 25e Festival International « Boleros de Oro » L’Association des Musiciens de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), convoque au XXVe Festival International « Boleros de Oro », qui aura lieu à La Havane du 25 au 29 juin 2014. Cette fois, l´événement célèbrera deux événements culturels qui mettent en valeur la musique à l´échelle nationale et internationale :le 95e anniversaire de la naissance du chanteur Benny Moré, (Santa Isabel de las Lajas, (…)

Le système de santé à Cuba a deux vitesses : 100% gratuite pour la population, au prix fort pour « le touriste médical »

par Michel Porcheron le 20 août 2013

Dans le courant de 2012, le quotidien Granma a publié une douzaine d’encadrés particulièrement parlants : « Tu servicio de salud es gratuito, pero cuanto cuesta ? » A gauche, une liste de (au total) de quelque 130 prestations, de la simple consultation chez le « médecin de la famille » aux opérations les plus sophistiquées, en passant par la radiologie, la prothèse dentaire, l’hospitalisation, l’IRM, la thérapie intensive, etc. A droite le coût réel de chaque prestation. Une « consulta » a un coût de 25, 32 pesos (monnaie nationale, 25 pesos environ= un euro), le coût le plus élevé est celui d’une greffe du cœur, 163.856… Un examen IRM 807, 61 pesos, un accouchement 349,45 pesos, une opération de la cataracte 2101 pesos, un « profil diabétique » 125, 93, une radiothérapie de 30 séances 1885, 23 pesos, etc. Un examen du cholestérol ne coûte que 13,94 pesos. Dans le dernier encadré « Pourquoi nous publions ces données ? », il est rappelé que la santé a été un pilier du système socialiste cubain depuis janvier 1959, une priorité confirmée dans les résultats obtenus depuis 53 ans et ce malgré des moments économiques de grande difficulté. « Tout cela a été rendu possible car le système cubain de la santé est unique, gratuit et accessible à l’ensemble de la population » Aujourd’hui, poursuit l’Encadré, « il est fondamental (resulta vital) de faire connaître les calculs que le Ministère de la Santé Publique a élaborés et d’informer la population sur le coût minimum de tous les services, en partant d’exemples précis, avec l’objectif qu’elle ait la pleine conscience que ces services sont gratuits et accessibles à tous, en raison de la justice sociale de la Révolution ». « Ils sont gratuits, mais ils ont un prix, ils coûtent » (son gratuitos, pero cuestan). C’est mieux en l’écrivant noir sur blanc. A toutes fins utiles. Depuis quelques années, Cuba, non seulement, « exporte » en grand nombre son personnel médical professionnel (médecins, infirmières, personnel soignant…) moyennant finances, forment également en grand nombre de futurs médecins étrangers, mais aujourd’hui a mis au point un réseau performant d’établissements spécialisés pour étrangers de la planète, plutôt aisés, attirés par le haut niveau des prestations de l’Ile. Les Canadiens, entre autres, sont parmi les meilleurs « clients ». Une bonne partie de ces nouveaux bénéfices en devises est injectée dans le système national et régional de santé, pour son amélioration et l’achat d’équipements.

Quand l’INA entretient la mémoire de Cuba

par Posté par RG le 19 août 2013

Un article de Géraud Bosman-Delzons sur le site RFI

A la suite d’un accord passé il y a un an avec l’Institut cubain pour l’art et l’industrie cinématographique (ICAIC), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) s’est vu confier la restauration et la numérisation de trente années d’archives vidéo cubaines. Un véritable trésor historique qui remet au goût du jour les grands évènements de la guerre froide. Une première sélection a été présentée au public, à Paris, début juillet. Elle sera consultable en ligne à l’automne prochain.

Sur la photo/logo : Fidel Castro (à gauche), et Ernesto « Che » Guevera (au centre) lors d’une marche commémorative à La Havane, le 5 mai 1960. wikipedia

Un disque en hommage au musicien cubain Compay Segundo

par Posté par RG le 18 août 2013

La Havane (PL) – Le musicien cubain Compay Segundo revient sur le marché musical, dix ans après son décès, grâce à l´album Guantanamera. The essential album, recueillant ses vingt plus grands succès. Cette compilation de hits tels que Chan Chan, Macusa et Guantanamera, a été publiée en hommage au dixième anniversaire de la mort de Francisco Repilado, son véritable nom, par la maison Rhino, de Warner Music.

A Cuba, leur pierre à l’édifice…venue des Landes !

par Posté par RG le 17 août 2013

Une belle action de solidarité après l’ouragan SANDY, qui a ravageait Cuba !

Sur la photo/logo, la délégation landaise de Cacao venue faire l’état des lieux sur place de l’école cubaine aidée. (Photo dr)

Un article du journal SUD OUEST

Le cargo nord-coréen : l’inspection devrait être rapide

par Posté par Michel Porcheron le 16 août 2013

Par Michel Porcheron

Arrivé le mardi 13 août au Panama, le groupe d’experts des Nations Unies chargé d’inspecter la cargaison de 240 tonnes d’armements divers cubains contenue dans le cargo nord-coréen Chong Chon Gang, arraisonné il y a un mois par les autorités panaméennes, remettra un rapport au Conseil de sécurité qui décidera s’il y a eu violation des sanctions contre Pyongyang. Cuba a affirmé dès le 16 juillet que ces armements étaient « obsolètes ». Selon leur agenda initial, l’inspection des experts ne devrait pas dépasser trois ou quatre jours.

Cuba réformera ses entreprises publiques en 2014

par Posté par RG le 16 août 2013

Les entreprises publiques restent le maillon le plus important du modèle économique… Le gouvernement cubain a annoncé être prêt à réformer ses entreprises publiques en 2014, en leur accordant davantage d’autonomie. Il est nécessaire de changer les règles et de supprimer tous les obstacles à leur gestion, a justifié le vice-président Marino Murillo au parlement. « Si nous ne faisons pas évoluer positivement les entreprises publiques de l’Etat socialiste, nous ne pourrons pas (…)

Baracoa, première capitale de CUBA !

par Posté par RG le 15 août 2013

Baracoa, la plus ancienne des villes cubaines, est le site parfait pour les voyageurs indépendants qui recherchent quelque chose de différent. L’ambiance est unique, aussi belle qu’évocatrice, inquiétante, envoûtante. La ville semble avoir été conçue pour servir de décor à un film épique de Hollywood.

Baracoa s’étend aux pieds du plateau El Yunque – ce nom répond à la forme verticale de ses parois et aplatie de son sommet – qui flotte mystérieusement au-dessus des montagnes qui l’entourent pour former un grand amphithéâtre naturel qui aboutit à la baie Miel.

Article publié par CUBANIA

Cuba : le pays de la région ayant une plus faible incidence du VIH/SIDA

par Posté par RG le 14 août 2013

Le VIH/Sida reste l’un des plus graves problèmes de santé dans le monde, tout spécialement dans les pays les plus pauvres. C’est pour cette raison que l’Organisation des Nations Unies a présenté récemment à Panama, le plan régional Traitement 2015 dans le but d’obtenir, dans un délai de 2 ans, l’accès de 15 millions de personnes au traitement anti rétroviral dans un délai de 2 ans. Bien que dans les Caraïbes, la progression de la maladie soit relativement (…)

LA MONTAGNE SE SOULEVE !

par Posté par RG le 13 août 2013

Un article d’Ortelio Gonzales Martinez publié dans le quotidien GRANMA et traduit par notre ami Patrick GAYE.

Nous l’en remercions.

L’histoire et ses empreintes

par Posté par RG le 12 août 2013

La lutte clandestine dans les villes, qui a été particulièrement intense à La Havane et à Santiago, continue à être, pour beaucoup, enveloppée dans la brume de l´oubli ou de l´ignorance. Tout d´abord parce que c´était la forme la plus risquée et difficile d’un combat révolutionnaire qui se livrait sur un terrain où le déséquilibre des forces était le plus prononcé et complètement défavorable pour les forces révolutionnaires.

La CELAC lance un appel à l’ONU à lutter contre la pauvreté, la faim et les inégalités

par Posté par RG le 11 août 2013

– Le ministre des affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez a indiqué au Conseil de Sécurité de l’ONU qu’il ne peut pas y avoir de paix durable sans développement et sans lutte contre la pauvreté, la faim et les inégalités. Bruno Rodríguez a assisté ce mardi au débat ouvert du Conseil de Sécurité, présidé par le Chef de l’État de l’Argentine, Cristina Fernández, sur la coopération entre les organisations régionales pour le maintien de la paix et de la (…)

Le mois d’août rugira avec le Brutal Summer Fest 2013

par Posté par RG le 11 août 2013

Deux éditions ! sept provinces, de nombreux groupes internationaux ! Les rockers cubains et certains de leurs collègues étrangers feront vibrer les scènes de sept provinces du pays au cours du Brutal Summer Fest 2013, qui aura lieu pour la première fois à Cuba entre le 15 et le 25 août. Dans l´édition estivale du Brutal Fest, les bandes cubaines Combat Noise, Dead Point, Estigma DC, Mephisto, Switch, Metastasys et Tendencia, à côté des françaises Mortuary, Cowards, S-Core ; de la suédoise (…)

L’ONU intervient dans l’affaire du cargo nord-coréen

par Michel Porcheron le 10 août 2013

Plus d’un mois après le contrôle par les autorités panaméennes du cargo nord-coréen le Chong Chon Gang, venant de Cuba, une équipe d’experts de l’ONU va se rendre sur place le 13 août, à la demande du Panama, pour analyser dans tous ses détails le contenu du chargement. Une grande quantité d’armements divers, « non déclarés », avait été découverte, sous une cargaison de 10.000 tonnes de sucre cubain. Immédiatement (le 16 juillet) Cuba, publiant l’inventaire des 240 tonnes de ces armements « obsolètes », faisait savoir qu’ils lui appartenaient et qu’ils étaient envoyés en Corée du Nord pour y être réparés avant d’être rapatriés à Cuba.

La venue des experts a été repoussée à deux reprises compte tenu des difficultés rencontrées pour le déchargement de la multitude des sacs de sucre qui a du se faire à dos d’homme, en l’absence de palettes. Dans un premier temps, les experts de l’ONU, après leur inspection, remettront leur rapport au Comité de l’ONU sur les sanctions contre la Corée du Nord. C‘est le Conseil de sécurité qui décidera ensuite si on a affaire à une violation du régime de sanctions auquel Pyongyang est soumis. Aucune date n’a été fournie sur la date de publication de la décision du Conseil de Sécurité, dont la présidence pour le mois d’août est assumée par l’Argentine (l’Ambassadeur María Cristina Perceval).

Cuba, une Ile qui fait figure d’exception médicale !

par Posté par RG le 9 août 2013

Un article de l’ECHO HAUTE VIENNE, transmis par François Mairey, consacrait à la visite du Dr Francisco LOPEZ, spécialiste en médecine générale et professeur à l’Université de Médecine de La Havane, invité par l’association France Cuba.

Cliquez sur le lien suivant pour vous désinscrire : http://s147752339.onlinehome.fr/cubacoop/spip.php?page=clevermail_rm&id=9e6476b9a723dd697129461f3f36bd06

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.