La lettre d’information du site % ATTAC – Bruxelles 1 %

From: % ATTAC – Bruxelles 1 %
Sent: Tuesday, September 17, 2013 5:54 PM
To: roger.romain
Subject: La lettre d’information du site % ATTAC – Bruxelles 1 %

Bonjour,
Voici la lettre d’information du site ‘% ATTAC – Bruxelles 1 %’ (http://bxl.attac.be).

TOUS COMPTES FAITS…

Chère amie, Cher ami,

Voici (en attaché), l’édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] datée du mois de septembre.

jpg_Angles_Attac_sept_2013_300px.jpg

L’envers de la reprise américaine. L’Europe livrée à ses démons. La représentation parlementaire prête à se faire hara-kiri. La nécessité de (se) dire la vérité… L’édition électronique d’Angles d’Attac [le
journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] –datée de septembre– mêle actualité, textes de fonds et controverses.

Au sommaire… ?

WORKING CLASS HEROES [Flore DUMAS]

Payés 7,25 dollars l’heure, des milliers de travailleurs –exploités dans les fast-food– enchaînent les grèves depuis dix mois. Aux States, l’industrie de la restauration rapide brasse 200 milliards de dollars par an. Pourtant la plupart des « salariés du burger » dépendent des aides alimentaires et ne peuvent pas aller chez le médecin…

INTRAITABLE [Jacques NIKONOFF]

Avec le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance, l’Union européenne compte accélérer la destruction de l’Etat social afin de le remplacer par le modèle du « tout au marché ». Le TSCG ? Un Manifeste tout simplement monstrueux.

LA DICTATURE DÉMOCRATIQUE [Jean
FLINKER]

Le 23 mai dernier, le Sénat belge a adopté le Traité et ses règles d’or. Une séance lamentable où chaque parti est resté égal à lui-même. Les libéraux pour encenser un texte « admirable » ; le PS pour l’applaudir d’une seule main ; et les Ecolos pour en dénoncer la nocivité extrême (alors que les Verts ont voté le TSCG au Parlement wallon)… Seule interpellation iconoclaste : celle du CdH Francis Delpérée, aux propos inattendus.

SORTIR DE L’EURO [Frédéric LORDON]

Faire preuve de lucidité. Ce qui ne signifie pas « être extralucide », mais regarder la réalité telle qu’elle est –sans craindre d’en dire la vérité. Le projet mis en œuvre par l’Union européenne n’a qu’une seule ambition : imposer une modèle sociétal fait d’austérité et d’autoritarisme permanents.

IRISH HOLD-UP [Laurence ANGELLI]

C’est dans leur nature : les banquiers « au top » n’arrêteront jamais de combiner pour exterminer leurs concurrents, d’intoxiquer la clientèle pour mieux la racketter et d’hypnotiser les politiciens pour en faire des dévots. Exemple-type : la manière dont les plus hauts responsables de l’Anglo Irish Bank ont littéralement « pigeonné » le gouvernement de Dublin.

LE FESTIVAL DES RÉSISTANCES

Le Quatorzième Festival du Cinéma d’Attac aura donc lieu les deux premiers week-end d’octobre. Cinq journées. Trente films. Soixante invités…

Clique ici !

PDF - 2.9 Mo

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d’information, cliquez sur : Se désinscrire.

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.