ABP Agenda belgo-palestinien / Agenda België-Palestina 21.10.2 013

From: Nadia Farkh – ABP
Sent: Friday, October 25, 2013 6:17 PM

Subject: [ABP] Agenda belgo-palestinien / Agenda België-Palestina 21.10.2013

Agenda belgo-palestinien / Agenda België-Palestina 21.10.2013

Malgré le soin apporté à sa compilation, cet agenda n’est peut-être pas exempt de coquilles. Il est donc prudent de vérifier les informations pratiques.

Quand ?

Où ?

Organisateurs

Activités

Octobre
22 oct., 20h 1000 Bruxelles, Théâtre National (Boulevard Emile Jacqmain 111) Bruxelles Laïque (Festival des Libertés) Palestine : pour une intifada légale et citoyenne.
Comment mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël et à la complicité de nos gouvernements par rapport aux violations avérées du droit international en Palestine ? Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que citoyens ? Ce débat tentera de proposer différentes pistes d’actions pour venir à bout d’une injustice qui constitue un réel obstacle à une solution pacifique, équitable et durable au conflit israélo-palestinien.
Avec Leïla Farsakh (économiste politique palestinienne, spécialiste du conflit israélo-arabe, codirectrice du projet Jérusalem 2050), Frank Barat (coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine, éditeur e.a. de Palestine l’Etat de siège et Justice pour la Palestine), Ilan Pappé (historien et activiste israélien, cofondateur du mouvement pour un seul Etat démocratique israélo-palestinien) et Rafeef Ziadah (activiste et poétesse palestinienne, membre du Boycott National Council à Ramallah). Modération : Benoît Feyt (journaliste).
Ponctuations artistiques avec Majid Bekkas, Manuel Hermia et Rafeef Ziadah.
Partenariat : Tribunal Russell sur la Palestine, Médecins du monde, Présence et Action Culturelles
EN / Traduction simultanée FR
www.festivaldeslibertes.be/2013/fase6?event=772&_Debat__Palestine-:-pour-une-intifada-legale-et-citoyenne__#772

23 okt., 20u30 2140 Borgerhout, De Roma (Turnhoutsebaan 286) De Roma Documentaire “Thank God it’s Friday” (20103), van Jan Beddegenoodts en Niel Iwens.
De documentaire toont hoe de inwoners van het Palestijnse dorp Nabi Saleh sinds drie jaar, elke vrijdag protesteren tegen de inname van een grote hoeveelheid land. De inwoners van de Joodse nederzetting Halamish vlakbij, begrijpen de wekelijkse protestacties niet. Zij willen zich op de laatste dag van de werkweek vooral ontspannen als voorbereiding op de sabat.
De film ging deze zomer in première op het Internationale Mensenrechtenfilmfestival van Buenos Aires en won er ineens twee prijzen.
www.deroma.be/Kalender.aspx#!eventid=256
24 oct., 20u30 1000 Bruxelles, Beursschouwburg
(Rue A. Orts 20-28)
Beursschouwburg Oeuvres vidéos « Journal » et « Printed Matter » de Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat.
Les documents d’archives photographiques du père de Sirah ont formé la base des deux films. André Brutmann (1947-2002) a travaillé comme photographe de presse indépendant au Moyen-Orient. Printed Matter montre des tirages et des négatifs de photos. De la première et deuxième Intifada, ainsi que de l’assassinat de Yitzhak Rabin, suivi d’images de membres de la famille en pleine lecture ou la naissance de sa fille. Nous entendons en voix-off Hanne Foighel et la mère de Sirah. A travers des souvenirs, elle effectue un voyage et remonte dans le temps, elle ne passe pas seulement par l’histoire politique mais aussi par l’intimité de la vie familiale. […]
www.beursschouwburg.be/fr/event/4902/2013-09-23/#!/4811

25 oct., 19h30

NOUVEAU

1210 Saint-Josse-ten-Noode, salle Sankara (Chaussée de Haecht 53) PTB Soirée de solidarité Libérez Saadat & tous les prisonniers politiques palestiniens.
Ahmad Saadat est le dirigeant du parti politique FPLP. En 2008, Israël l’a condamné à 30 ans de prison.
Hamdan Aldamiri, de la Communauté palestinienne en Belgique, et Wissam El Haj, journaliste palestinien, apporteront leurs témoignages. Nous contacterons aussi Khaled Barakat, porte-parole du réseau Samidoun, par Skype. Pour clôturer, Bissan Ahmad apportera de la poésie palestinienne.
Boissons et dégustations disponibles.
http://freeahmadsaadat.org/
https://www.facebook.com/events/531857716893019/?ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular
26 oct., 10h – 13h 6000 Charleroi
’Université du Travail de Charleroi (bibliothèque – Salle AB2 – 1er étage)
Boulevard Roullier,1
Plate-forme Charleroi-Palestine Cycle de formation :
1/6 : L’histoire du sionisme et de la création de l’Etat d’Israël.

Seront exposés les fondements du sionisme et les raisons pour lesquelles l’idéologie sioniste porte en elle les germes de la violence politique que la région subit depuis des décennies.
Formateur : Michel Staszewski

PAF : pour les 6 séances : 15 € ou pour chaque séance séparément : 5 €
Plus d’infos et inscription (indispensable) au 0473 28 63 75

31 oct., 19h

NOUVEAU

1050 Ixelles, Maison de quartier Malibran (Rue de la Digue 10) Commune d’Ixelles Spectacle de danse Welcome to Zababdeh.
http://www.ixelles.be/site/pictures/agenda/11228.jpgDécouvrez l’autre visage de la Palestine.
Depuis 2003, la Commune d’Ixelles est jumelée avec celle de Zababdeh en Cisjordanie… Venez découvrir la culture palestinienne à travers une soirée riche en activités et en émotions. Au programme : expo photos, présentation de l’échange de jeunes Ixelles-Zababdeh qui a eu lieu pour la 1ère fois en juin 2013, spectacle de danse traditionnelle proposé par le Zababdeh Band for Folklore and Dabkeh, drink et buffet palestinien,…
Infos : france.wery ou 02 515 69 39 ou 0498 58 83 17
www.ixelles.be
Novembre
4 nov., 20h

NOUVEAU

4030 Liège, CCAPL (Rue Henri Orban 1) ABP-Liège + CCAPL Palestine Comprendre et Agir.
Avec Lynn Gottlieb, femme rabbin américaine, qui interviendra sur le chantage à l’antisémitisme et la solidarité avec le peuple palestinien, Amir Hassan, écrivain et poète de Gaza, qui interviendra sur la situation à Gaza et le renforcement du blocus par l’armée égyptienne, et Olivia Zémor, présidente d’Europalestine, qui interviendra sur la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
Entrée gratuite, un verre de thé à la menthe est offert.
Renseignements et réservations : ABP : 0499 15 61 51 ou palestine.liege ;
CCAPL : 0497 16 79 09 ou info
http://abpliege.domainepublic.net/ ou http://www.ccapl.be/

7 nov., 19h 1000 Bruxelles, Café Monk (Rue Sainte-Catherine 42)
1er étage (entrée derrière le bar)
Association belgo-palestinienne + Palestina Solidariteit + ECCP + Intal + BDS-Belgium campaign Café Palestine. Rencontre avec Noura Erekat et Leila Farsakh


Noura Erekat
est avocate en droits de l’Homme, activiste et enseignante à la Temple University, Beasley School of Law. Elle est également conseillère juridique pour Badil, l’organisation palestinienne qui milite pour la reconnaissance des droits des réfugiés palestiniens et est très active au sein de la campagne américaine contre l’occupation israélienne.
Leila Farsakh est une économiste palestinienne née en Jordanie et professeure en sciences politiques à l’Université de Massachussets Boston. En 2001, elle s’est vue décerner le prix « paix et justice » par la Cambridge Peace Commission. Elle a publié un grand nombre d’articles sur l’économie palestinienne et les accords d’Oslo (entre autres).

Intervention en anglaisAttention places limitées.

8 nov., 12h30 – 13h30 1180 Uccle
(Av. de l’Observatoire 40)
Association belgo-palestinienne 315e rassemblement pacifique et silencieux face à l’Ambassade d’Israël
www.association-belgo-palestinienne.be

9 nov., 10h – 13h 7500 Tournai, « Notre Maison » (Avenue des Etats-Unis 10) ABP Wallonie Picarde + CIEP Wallonie Picarde + PAC Cycle de formation.
4/5 : Les réalités de la société palestinienne.
Analyse factuelle des réalités palestiniennes et du quotidien des Palestiniens (entraves à la liberté de circulation, à l’accès à l’éducation et aux soins de santé, …).
Par Marianne Blume, professeur de langues anciennes à Bruxelles puis coopérante APEFE à Gaza de 1995 à 2005 où elle est chargée de mettre sur pied une filière de français à l’université Al-Azhar. C’est aussi l’auteure de « Gaza dans mes yeux ».
Entrée libre – Inscription souhaitée : jacques
11 nov., 20u15 3600 Genk, C-mine cultuurcentrum (C-mine 10) C-mine cultuurcentrum BADKE. Les Ballets C. de la B. & KVS.
BADKE is een bewuste verspreking van het Arabische woord Dabke, een Palestijnse volksdans. Er bestaan twee versies van: de populaire versie die op bruiloften en andere feesten gedanst wordt en de formele versie waarmee Palestijnse dansers de wereld af reizen. Koen Augustijnen en Rosalba Torres Guerero, beiden van Les Ballets C.de la B., en Hildegard De Vuyst van KVS gaan aan de slag met 10 jonge, Palestijnse dansers met een verschillende achtergrond. Ze komen uit de dabke-scene maar ook uit de hedendaagse dans, de hiphop, capoeira en het circus. De choreografen mixen al deze stijlen en voegen er nog andere aan toe. De vraag is: hoe wendbaar is de traditie en hoe kan je die traditie in vraag stellen zonder de mensen er schrik mee aan te jagen.
www.c-minecultuurcentrum.be/programma/view/id/1748/h/programma/c/dans

12 – 14 nov., 20h30 1030 Schaerbeek, Théâtre 140 (Avenue Eugène Plasky 140) Théâtre 140 Antigone, par le Théâtre National Palestinien (Jérusalem-Est). (en Arabe surtitré français)
Antigone, condamnée par Créon, nouveau roi de Thèbes, à être emmurée vivante pour avoir voulu donner une sépulture à son frère Polynice – jugé pour trahison –, est la figure même de l’insoumission, universelle et intemporelle, de la rébellion au service de l’amour et du sacré. Dans la mise en scène d’Adel Hakim, les grands thèmes de la tragédie grecque font écho à la douloureuse réalité du peuple palestinien, tandis que le texte de Sophocle fait irruption dans l’actualité toujours brûlante de notre époque. Loin de tout discours politique, son Antigone questionne subtilement les excès d’une foi archaïque qui peut conduire aux dérives que l’on sait, au terrorisme que l’on redoute, à la violence que l’on abhorre. « Une splendeur de spectacle qui touche, émeut et éclaire le présent. »
www.theatre140.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=114&cntnt01returnid=72

15 nov., 20h15

NOUVEAU

1060 Bruxelles, UPJB
(Rue de la Victoire 61)
Union des Progressistes Juifs de Belgique Conférence-débat : « Gaza dans l’étau. Un témoignage et une réflexion. »
Avec Marianne Blume, membre de l’Association Belgo-Palestinienne (ABP).
« Deux visites récentes à Gaza, de nombreuses lectures et des contacts suivis avec mes anciens étudiants et amis et l’envie de faire le point, de mettre mes idées en place. »
La conférence sera un mélange de témoignage et de réflexions, une sorte de rapport en cours de réalisation. Entre les ambiguïtés et les contradictions de la situation vécue et la réalité du blocus israélien et de la fermeture de Rafah.
www.upjb.be

23 nov., 10h – 13h 6000 Charleroi
’Université du Travail de Charleroi (bibliothèque – Salle AB2 – 1er étage)
Boulevard Roullier,1
Plate-forme Charleroi-Palestine Cycle de formation :
2/6 : Le mouvement national palestinien

Seront notamment développées les différentes formes prises par la résistance palestinienne y compris avant la création de l’Etat d’Israël: Mouvement palestinien contre l’occupation britannique, le Haut comité arabe, la création de l’OLP, les Intifadas et l’avènement des mouvements islamistes dans la sphère de la résistance, …
L’orateur abordera également l’importante question des réfugiés palestiniens.
Formateur : Hamdan Al Damiri

Participation aux frais : pour les 6 séances : 15 € ou pour chaque séance séparément : 5 €
Plus d’infos et inscription (indispensable) au 0473 28 63 75

27 nov., 20u30 2600 Berchem, Cultuurcentrum Berchem (Driekoningenstraat 126) Cultuurcentrum Berchem Badke. KVS | les ballets C de la B | Qattan Foundation.
In 2006 startten KVS, les ballets C de la B en Qattan Foundation een traject van workshops met jonge Palestijnse podiumkunstenaars. In 2012 leidde dit tot een eerste volwaardige voorstelling Keffiyeh/made in China (première in KVS 24.03.2012).
Binnen ditzelfde kader creëren Koen Augustijnen, Rosalba Torres (beiden les ballets C de la B) en Hildegard De Vuyst (KVS) in 2013 de dansproductie Badke. Ze werken samen met 10 Palestijnse performers: jonge autodidacten uit verscheidene disciplines als hedendaagse dans, hiphop, circus,…
‘Badke’ is een omkering van dabke, de Palestijnse volksdans. De voorstelling vertrekt van de populaire variant: de sociale, uitbundige, feestelijke dabke-van-het-volk. De dansers/performers confronteren deze lokaal gewortelde dans met elementen uit de wereldwijde populaire (dans)cultuur. […]
www.ccberchem.be/nl/event/4379/badke
30 nov., à partir de 17h 1060 Bruxelles, Centre Culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo 94) Association belgo-palestinienne WB Journée internationale des Nations Unies pour la solidarité avec le peuple palestinien.
Conférence-débat & temps culturel…
soirée débat sur l’état de lieu de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ainsi que sur la place de la Palestine dans le contexte des révoltes arabes avec la participation de Jawad Siyam, directeur du Centre d’information de Silwan /Jérusalem, un(e) représentant(e) d’Al-Haq, organisation des Droits de l’Homme à Ramallah, Roger Heacock, professeur d’Histoire à l’Université de Birzeit et Jean-François Legrain, historien chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM).

(plus de détails suivront)

Décembre
3 – 7 déc., 20h3010 – 14 déc., 20h30 1000 Bruxelles,Théâtre des Tanneurs(Rue des Tanneurs 75-77) Théâtre des Tanneurs Théâtre : Les Justes d’Albert Camus // Mehdi Dehbi.
Moscou, 1905, une opération se prépare. Un groupe de terroristes projette d’assassiner le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar, et de mettre ainsi fin à sa tyrannie. S’inspirant de faits historiques réels, Camus écrit cette pièce en 1949. S’appuyant sur l’actualité du Proche-Orient, Mehdi Dehbi – jeune acteur liégeois qui a déjà amorcé une belle carrière cinématographique – en propose une version en arabe classique avec des comédiens de Palestine et de Syrie. Il traite la question de l’enfermement de la jeunesse de façon universelle. L’amour et la vie, l’amour de la vie sont les éternelles motivations des Justes, peu importe le lieu ou l’époque.
Direction : Mehdi Dehbi ; avec Sumaya Al-Attia, Husam Alazza, Assaad Bouab, Firas Farrah, Hala Omran http://www.lestanneurs.be/index.php/saison-13-14/les-justes
5 déc., 19h 1000 Bruxelles, Café Monk (Rue Sainte-Catherine 42) Association belgo-palestinienne + Palestina Solidariteit + ECCP + Intal + BDS-Belgium campaign Café Palestine.
13 déc., 10h – 13h 7500 Tournai, « Notre Maison » (Avenue des Etats-Unis 10) ABP Wallonie Picarde + CIEP Wallonie Picarde+ PAC Cycle de formation.
5/5 : La solidarité internationale.
(détails suivront)
Entrée libre – Inscription souhaitée : jacques
14 dec., 14u 1080 Sint-Jans-Molenbeek, Palestina Solidariteit (Vierwindenstraat 60) Palestina Solidariteit Palestina Actueel, met journalist Lode Vanoost van DeWereldMorgen.be over de media en het Israëlisch-Palestijns conflict.
www.palestinasolidariteit.be/content/palestina-actueel-journalist-lode-vanoost

Activités récurrentes

Iedere woensdag, 12u30 – 13u Leuven (vóór het stadhuis) Vrouwen in ’t Zwart Leuven Stille Wake: Vrouwen in ’t Zwart – in woede en verdriet – tegen oorlog en geweld. Solidariteit met vrouwen van Palestina en Israël en in solidariteit met vrouwen in Congo.
www.snellings.telenet.be/womeninblackleuven/index.htm
Tous les vendredis, 16h30 – 18h Bxl, Bourse Coordination des Organisations Arabes de soutien à la Palestine Rassemblement pacifique et silencieux en soutien à la Palestine.
www.association-belgo-palestinienne.be/activites/index.htm

Agenda belgo-palestinien 21 10 2013.pdf

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.