Ah oui, ces jours-ci, les médias télévisés du capitalisme (re)pa rlent beaucoup des chèques-service.

Ah oui, ces jours-ci, les médias télévisés du capitalisme (re)parlent beaucoup des chèques-service.

C’est que depuis leur invention, leur coût n’ arrête pas de grimper, comme tout le reste: prix, taxes, redevances, cotisations, énergies, droit de ci et de ça, loyers, santé et hospitalisations, communications et transports, assurances et services, …
Le gouvernement social-libéral-humaniste de Di Rupo vient une fois de plus de les augmenter à 9 euro, pour combler les déficits, remplir les tiroirs vides qui risquent de se trouer tellement on les racle, relever la Belgique et “assurer notre avenir” et notre maintien dans l’ Europe des banques et des multinationales capitalistes. L’ étape suivante est déjà prévue: passer à 10 euros le chèque pour une heure de service(s) à domicile …
Une bagatelle, direz-vous, si vous avez du fric …
Mais ce n’ est pas le cas pour des centaines de milliers de Belges, isolés, handicapés, âgés, pensionnés, qui doivent “vivre” avec tout au plus quelques 1.100 euros par mois, et même moins, et qui ont besoin d’ aide, d’ assistance, à domicile….
Supposons: vous engagez quelqu’un pour 5 heures par semaine à 10 euros, ça fait 50 euros. 4 semaines/mois à 50 euros, ça fait 200 euros. 5 semaines/mois à 50 euros, ça fait 250 euros. Soit au-moins 20 % de vos revenus dan le cas considéré …
Et que peut-on réellement effectuer comme travail pour aider quelqu’un 20 heures ou 25 heures par mois ? Un mois compte de 672 à 744 heures d’ existence …

Sur le plan professionnel et de l’ emploi: beau de travailleurs du secteur vont se retrouver à la rue. Ce n’ est pas difficile à deviner.

Pour le reste, il conviendra de demander au socialo-libéral Di Rupo: “ quand tu auras 65, 70, 80 ans, auras-tu suffisamment avec 20-25 heures par moi pour t’aider à entretenir ta villa montoise et te secourir ???”. Devras-tu aussi tirer le diable par la queue pour pouvoir t’ en sortir, citoyen ???

RoRo

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.