Livre Première à gauche • Sidérurgie pas sauvée • Justice inacce ssible • Sous le sapin de Solidaire

From: PTB
Sent: Friday, December 13, 2013 8:17 AM
To: Roger Romain
Subject: Livre Première à gauche • Sidérurgie pas sauvée • Justice inaccessible • Sous le sapin de Solidaire

Newsletter du PTB :: 13 décembre 2013
131025_banner_ptb.jpg
Soirée de présentation du livre de Raoul Hedebouw :: 650 personnes prennent la ‘Première à gauche’
c29c3186c6.jpgJeudi 12 décembre, 650 personnes se sont entassées dans la salle Le Manège, à la caserne Fonck, Liège, pour assister à une soirée qui sera rythmée par des interventions diverses, émues, enthousiastes et amusantes, entrecoupées d’intermèdes musicaux toujours marqués par la critique sociale et l’appel à la lutte. Au centre de la soirée, Première à gauche, le nouveau livre d’entretien de Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.

La sidérurgie intégrée n’est pas sauvée, même si la lutte a permis des avancées
66d8fc6ef7.jpgAprès 15 jours de grève sur les sites du froid dans le bassin sidérurgique liégeois, un pré-accord vient d’être trouvé entre les organisations syndicales et Mittal. Ce pré-accord implique directement la Région wallonne.

« Le gouvernement rend la justice encore plus inaccessible »
faca6d6bb7.jpgEn Belgique, depuis peu, nous payons la TVA sur les prestations des avocats : 21 %… Maintenant, le gouvernement entend également doubler les frais de greffe et limiter l’aide juridique (partiellement) gratuite.

Sous le sapin de Solidaire
18ada0275b.jpgLes fêtes sont là… Pour garnir le sapin, nous avons sélectionné pour vous les meilleures sorties de ces derniers mois.

Le PTB Anvers lance sa campagne électorale sur les chapeaux de roue
69738f5064.jpgA Anvers, le PTB est en pleine forme. Ce qu’ont pu constater les quelque 500 personnes venues assister à la dynamique présentation multimédia du président du parti, Peter Mertens. Lors de ce meeting « Go Left » (à gauche, toute !), il a dressé un état des lieux éclairant de notre pays. Et réaffirmé l’ambition de voir le PTB entrer au Parlement.

Le cap des 24 000 enquêtes est dépassé
d8558b0061.jpgProposer à 40 000 personnes de donner leur opinion sur les revendications qu’un parti veut porter dans la campagne électorale à venir, c’est le défi que s’est lancé le PTB jusque fin décembre. Plus de 24 000 enquêtes ont déjà été remplies.

Faites comme Raoul Hedebouw et donnez de la voix pour les Cuban Five !
Raoul-Hedebouw-porte-parole-du-PTB-Belgique_52a9e2f66f2cb.jpghttp://www.voicesforthefive.com est le site de la nouvelle campagne de soutien aux Cinq cubains, enfermés injustement depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis. La raison ? Ils ont voulu empêcher des attaques terroristes contre leur pays. Sur le site, plus de 2300 personnalités internationales, hommes et femmes politiques, syndicalistes et autres ont déjà apporté leur soutien aux Cinq. Vous aussi, vous pouvez en quelques clics poster un message, une photo via http://www.voicesforthefive.com/upload/. Faites le dès maintenant ! D’ici la fin de l’année, nous espérons avoir récolté 5000 messages de solidarité. Sur le site de la campagne internationale, vous pourrez aussi trouver toutes les infos sur la Commission Internationale sur le cas des Cuban Five, organisée par le réseau de soutien européen et qui se tiendra à Londres les 7 et 8 mars.

Le monde dit adieu à Mandela
c058700772.jpgMardi 10 décembre, des dizaines de milliers de Sud-Africains et une centaine de chefs d’État ont rendu hommage à Mandela dans le stade de football de Johannesburg, à proximité de Soweto. On a eu droit à des discours surprenants de la part de Barack Obama et de Raúl Castro. Les adieux à Mandela ont constitué un événement tumultueux mais très significatif.

Le fichage policier dans la droite ligne de la NSA américaine
1b7daf3c29.jpgDans les jours à venir, le Parlement votera sur une nouvelle loi concernant la Banque de données nationale générale de la police belge (BNG). « La banque de données BNG va beaucoup plus loin qu’une banque de données destinée à lutter efficacement contre la criminalité, dénonce Ivo Flachet, avocat et spécialiste Justice au service d’études du PTB.

Proposition de loi du sp.a : anti-squat mais pas pro-logement
7492516d9c.jpgAvec une proposition de loi, Karin Temmerman (SP.a Gand) veut intervenir de façon plus sévère contre les squatters. Une lutte contre les symptômes, donc. En effet, là où il y a des squatters, il y a une politique du logement déficiente. Non seulement la proposition rend les choses plus difficiles pour les victimes de la pénurie de logement, mais les simples locataires risquent également d’en perdre leurs droits.

Interview :: « Lutte des classes et lutte pour les droits des femmes, une combinaison nécessaire »
mujeres_carbon.jpgEva Palomo Cermeño travaille dans la recherche à l’Université Juan Carlos de Madrid et elle y donne cours sur l’histoire du mouvement féministe, de la violence à l’égard des femmes et de la lutte féministe contre la prostitution. Elle a passé sa thèse de doctorat sur « Les débats autour de la classe, du sexe et de la sexualité dans le contexte du mouvement britannique pour le suffrage des femmes ». Lors de l’Université marxiste d’hiver, elle donnera un cours sur « classe et sexe ». Voici déjà une contribution passionnante au débat.

D19-20 :: Le sommet européen qui (n’)aura (pas) lieu
b2f4d9bcf2.jpgLe Conseil européen des 19-20 décembre sera lourd en conséquences pour les droits des travailleurs et des jeunes. Devant l’urgence de réagir à une casse sociale annoncée, le mouvement associatif et syndical s’est donné l’ambition de bloquer ce sommet. Explications et appel à la mobilisation.

Réforme du numerus clausus :: Une première victoire, mais pas une solution
b1b9ec7f65.jpgIl y a quelques jours, la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx (PS) annonçait publiquement ce qu’elle qualifiait de révolution. En effet, le numerus clausus, qui limite l’accès à la profession à la sortie des études en médecine sera levé pour certaines spécialités, en pénurie depuis plusieurs années. Celles-ci seront donc accessibles à tout les étudiants, et ce à partir de 2020. Une bonne nouvelle, mais pas la panacée.

Borgerhout :: Le nom d’une place fait débat
6f59e57134.pngCe qui a commencé comme un simple appel à attribuer un nom à une place qui n’en avait pas s’est très vite transformé en préoccupation plongeant la commune de Borgerhout dans une agitation à laquelle elle n’était plus habituée.

Pays-Bas :: Une main-d’œuvre « délicieusement » bon marché
70b65e1c7c.jpgL’idée de faire travailler les chômeurs pour leur allocation séduit de plus en plus des politiciens de droite. Le sénateur Rik Daems (Open Vld) relance sa proposition d’il y a dix ans d’obliger les chômeurs à des travaux d’intérêt général. Ce que veut également l’échevine anversoise des Affaires sociales Liesbeth Homans (N-VA) pour les bénéficiaires du revenu minimum d’intégration. Une « recette » à la sauce hollandaise.

Gaza :: La vie comme elle est
b78dbdf4fa.jpgInge Neefs, qui écrit pour DeWereldMorgen et a participé à la « Flottille pour Gaza », a vécu un an à Gaza. Elle publie un livre issu de cette expérience : ni un ouvrage historique ni alignement de faits et chiffres, mais un récit prenant qui mêle son témoignage personnel et l’histoire d’Anaah, une jeune Palestinienne.

Université marxiste hiver 2013 :: Marx vivant
d49dfa6def.jpgAlors que les politiques belges nous chantent en cœur que tout va bien et que le pire de la crise est passé, des syndicalistes et de nombreux économistes dénoncent la politique de l’Union européenne qui sauve les superprofits des capitalistes en imposant l’austérité aux travailleurs. Avec le marxisme comme outil d’analyse, on comprendra mieux pourquoi une telle politique ne nous offre aucun avenir.

Faites suivre cette newsletter
Trouvez-vous cette newsletter hebdomadaire intéressante? Faites-la connaître à vos amis et collègues et forwardez-la.

  • Vous n’êtes pas encore abonné à cette newsletter? Cliquez ici.
enquete_fr.jpg

Autres nouvelles

Parti du Travail

Facebook icon Twitter icon

Solidaire

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.