Meilleurs voeux pour 2014 • Attentat à Kinshasa • Bpost • Interv iew de deux Afghans

From: PTB
Sent: Tuesday, December 31, 2013 3:15 PM
To: Roger Romain
Subject: Meilleurs voeux pour 2014 • Attentat à Kinshasa • Bpost • Interview de deux Afghans

Newsletter du PTB :: 31 décembre 2013
wishes_2014_600.jpg
Avec cette dernière newsletter de 2013, nous vous souhaitons une année 2014 heureuse et solidaire !
2013 en images :: Une année solidaire
47316f240a.jpgL’année se clôture et, comme le veut la tradition, une rétrospective s’impose. Luttes sociales, événements marquants, victoires et rencontres… Voici les images que Solidaire retiendra de cette riche année.

Attentat suicide à grande échelle à Kinshasa
f398a1a866.jpgLundi matin le 30 décembre, 70 assaillants ont attaqué simultanément trois endroits stratégiques dans la capitale congolaise. Le siège de la RTNC (radio télévision nationale), l’aéroport de N’Djili et le siège de l’état major général ont été attaqués par des groupes de 20 à 30 personnes avec des armes et des machettes.

Gagner 30 fois plus qu’un facteur distributeur auxiliaire, c’était trop peu pour Johnny Thijs
fe54194b61.jpgJohnny Thijs a annoncé, le 23 décembre, qu’il quitterait b.post à la fin de son second mandat. Entre autres raisons, il estime qu’un salaire de plus de 54.000 euros par mois est insuffisant.

Interview de deux Afghans :: Un dimanche après-midi, autour d’une tasse de café
c96e923b51.jpgDans l’église du Béguinage, il fait calme. On a mis des nouvelles petites tentes, pour les hommes. Ils peuvent dormir à deux dans une petite tente, cela réchauffe un peu le séjour, la vie dans ce camp de réfugiés en plein centre de Bruxelles. Nous avons rencontré Aziz, sa femme Maryam et leurs deux enfants Matine et Hayda, autour d’une tasse de café.

Le cap des 38 000 enquêtes est dépassé :: Dernière ligne droite vers les 40 000
00aa2f762e.jpgProposer à 40 000 personnes de donner leur opinion sur les revendications qu’un parti veut porter dans la campagne électorale à venir, c’est le défi que s’est lancé le PTB. Plus de 38 000 enquêtes ont déjà été remplies.

Lettre ouverte des travailleurs de la santé à Maggie De Block
c937e0b045.jpgLa secrétaire d’Etat à l’Asile, à la Migration et à la Lutte contre la pauvreté Maggie De Block fait appel aux professionnels de la santé afin qu’ils travaillent gratuitement pour soigner les sans-abri. Effectivement, durant l’hiver, les sans-abris ont particulièrement besoin d’encore davantage de soins et de protection. De nombreux médecins réagissent cependant vivement à cet appel. Si Maggie De Block veut réellement venir en aide aux sans-abri, c’est à elle de mettre d’urgence en œuvre des solutions structurelles. Dans une lettre ouverte, 43 professionnels de la santé avancent des propositions pertinentes pour améliorer de manière permanente la situation des sans-abri.

Témoignage :: Le « vieux canal du Centre » se vide.
IMG_1441__2_.JPGLe vieux canal victime d’une fuite qui est en train de faire baisser dramatiquement son niveau d’eau entre Bracquegnies et Havré. Bracquegnies est l’une des onze communes de La Louvière et Havré se situe entre La Louvière et Mons. Le vieux canal, c’est un lieu de promenade emprunté par de nombreux marcheurs et cyclotouristes. C’est aussi un endroit où l’on pique-nique entre amis ou en famille et où des bateaux de plaisance circulent principalement en été. Cette catastrophe sur une partie du vieux canal abîme la beauté d’un site dont certains tronçons sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un témoignage de Freddy Bouchez, habitant la région du Centre.

Vote du TSCG : «Quasi unanimité politique pour se mettre sous tutelle austéritaire: le besoin d’une vraie gauche est urgent »
7f7fa60cc9.jpgIls sont passés à l’acte : les 89 parlementaires bruxellois d’abord, les 75 parlementaires wallons ensuite, ont voté le traite budgétaire européen (le TSCG). Aucun vote contre, une abstention au Parlement wallon. Dix votes contre au Parlement bruxellois, dont une au PS (Sfia Bouarfa), deux à Ecolo (dont Jean-Claude Defossé) et quatre SPa.

Le PTB : « La réponse de De Croo sur le bonus de pension est une tromperie »
5586cb4189.jpgLe ministre des Pensions, Alexander De Croo (Open VLD), réplique à l’étude du PTB sur la baisse du bonus de pension par l’argument que ces bonus étaient une « mesure temporaire ».

Réforme de la loi sur l’IVG en Espagne : Un recul pour le droit des femmes
9b429c7d37.jpgEn Espagne, un projet de réforme de la loi sur la santé sexuelle et l’interruption volontaire de grossesse a été voté ce vendredi 20 décembre par le Conseil des Ministres du gouvernement du PP (conservateur). Celle-ci constitue un terrible recul pour le droit de la femme à disposer de son corps librement.

Faites suivre cette newsletter
Trouvez-vous cette newsletter hebdomadaire intéressante? Faites-la connaître à vos amis et collègues et forwardez-la.

  • Vous n’êtes pas encore abonné à cette newsletter? Cliquez ici.
enquete_fr.jpg

premi_re_gauche_600.jpg

Autres nouvelles

Parti du Travail

Facebook icon Twitter icon

Solidaire

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à Newsletter Nationale PTB. On peut se désinscrire simplement par e-mail. Désinscrivez-vous.
Si vous ne désirez plus recevoir de courrier collectif PTB: Opt-out.

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.