BELGIQUE: Le PTB s’oppose totalement à l’achat de nouveaux avio ns de guerre

s/c/12

Un pays ricanisé, otanisé, européiste, avec bientôt un gouvernement de valets de la droite-extrême (Mr – Vld) et d’ extrême-droite (Nv-A)… peut-il faire autre-chose que de se préparer d’ abord à toutes les guerres impérialiste et de pillages colonialistes dans le Monde ??? Pas question d’ austérité pour l’ achat d’ armements ! Pour les guerres, il y a toujours du fric, pas besoin d’ organiser des collectes au porte-à-porte … !
RoRo

From: jonathanlefevre
Sent: Monday, August 25, 2014 4:21 PM
Subject: Le PTB s’oppose totalement à l’achat de nouveaux avions de guerre

25 Août 2014

En ce mois d’août 2014, les commémorations de la Première Guerre mondiale nous remontrent les images de l’horreur de la Grande Guerre qui, voici tout juste un siècle, semait la mort et la dévastation dans notre pays et dans le monde. Alors que les discours répètent à l’envi « Plus jamais ça ! », en ces mêmes jours d’août, la coalition de droite en négociation pour la formation du gouvernement fédéral entame le chapitre de la Défense dans ses projets gouvernementaux. Et quelle est la première décision qu’elle prend ? Acheter des avions de guerre !

Il s’agit de remplacer les chasseurs F-16 par d’autres « avions de chasse », en fait des avions de combat offensif et de bombardement, qui peuvent aussi transporter les missiles nucléaires américains de la base de Kleine Brogel. Ceux-ci s’insèrent dans la stratégie de l’Otan, qui nous a déjà menés en Afghanistan et en Libye, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait.

A un moment où les familles, les étudiants, les jeunes qui viennent de terminer leurs études, les personnes âgées, les pensionnés et les travailleurs en général entendent que l’on va opérer de sévères économies (au fédéral et au régional) dans l’enseignement, les crèches, les maisons de repos et l’énergie – en attendant la suite – pour épargner au total 17 milliards, Kris Peeters et Charles Michel trouvent sans problème des milliards pour 40 avions de guerre. Selon le mouvement pour la paix, ceux-ci ne coûteraient d’ailleurs pas 4, mais 6 milliards. Un tel montant suffirait à augmenter tous les revenus de remplacement au-dessus du seuil de pauvreté en Belgique pendant quatre ans. Et le prix d’un seul de ces avions de combat permettrait d’engager pendant un an 3.750 enseignants supplémentaires en Belgique.

Le PTB s’oppose fermement à tout achat d’avions de combat, et veut que l’on passe d’une politique de défense militaire à une politique de défense non-militaire. Pourquoi la Belgique ne pourrait-elle pas développer sa propre vision de paix et de stratégie, en dehors du carcan de l’Otan ? Au lieu d’une participation à des interventions militaires avec des avions de combats flambant neufs et hors de prix, nous pourrions nous spécialiser dans des initiatives de paix et de désarmement. Nous l’avons déjà fait précédemment dans des opérations de déminage et contre des bombes à sous-munitions et à uranium. D’autres petits pays procèdent de la sorte : la Norvège pour la médiation dans les conflits, la Suisse dans l’aide humanitaire internationale. Ne serait-ce pas là une manière plus appropriée de commémorer la guerre de 14-18 ?

Tags:

F16OTANKleine Brogel

Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement …
http://romainroger.blogspot.com/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://cesteneurodictaturecapitaliste.skynetblogs.be
http://www.facebook.com/RomainRogerdeCourcelles
https://twitter.com/RoRoCourcelles
https://romaincourcelles.wordpress.com/author/romaincourcelles/
http://fr.netlog.com/rogerromain
http://users.skynet.be/roger.romain/VaticanContemporain.htm
http://users.skynet.be/roger.romain/MesFlux.htm

Advertisements

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.