BELGIQUE: à propos du climat, de la grève et de #larésistancesoc iale On Tour

From: Peter Mertens
Sent: Thursday, December 4, 2014 5:41 PM
To: Roger ROMAIN
Subject: A propos du climat, de la grève et de #larésistancesociale On Tour

lafeuilledecactus_540x83pix.jpg
4 DECEMBRE 2014

A propos du climat, de la grève
et de #larésistancesociale On Tour

Foto Peter MertensBonjour,

Pour le climat, il est minuit moins cinq. Il est plus que temps d’agir : c’est pourquoi, avec 11 personnalités et, entre-temps, plus de 3000 autres personnes, je me suis inscrit comme co-réquérant dans le Procès Climat. Ensemble nous voulons, via une procédure juridique, mettre en demeure les gouvernements fédéral, flamand, wallon et bruxellois. Le gouvernement mène effet une politique irresponsable, qui reste aveugle aux défis sociaux et écologiques. Il est pourtant possible d’agir autrement, avec une vision sociale sur le climat.

Les besoins sociaux augmentent également. Le nombre d’enfants vivant en situation défavorisée a augmenté d’un tiers en l’espace de trois ans. Et le fossé entre les revenus des Belges les plus riches et des Belges les plus pauvres n’a jamais été aussi grand. Bart De Wever et Charles Michel continuent cependant à bloquer toute discussion sur une vraie taxe sur les fortunes. Cela ne peut plus durer.

Heureusement, il y a aussi une bonne nouvelle : la résistance sociale a partout le vent en poupe. La deuxième journée de grève de lundi dernier a à nouveau été un succès, tant dans les provinces de Liège et de Namur que dans les deux Flandres. J’ai pu le constater moi-même lundi aux piquets de grève, tout comme nos députés et de nombreux autres militants du PTB. Le mécontentement est grand, et de nombreux grévistes m’ont assuré qu’ils voulaient poursuivre les actions si le gouvernement continuait à faire la sourde oreille.

Venez écouter le vent neuf qui souffle sur la société. Dans les jours prochains, le PTB organise 10 soirées d’information sur la résistance sociale, avec des intervenants des syndicats, d’entreprises, du mouvement étudiant et de l’associatif. C’est avec plaisir que je vous invite à #larésistancesociale On Tour : meetings à Bruxelles (4/12), Anvers (5/12), Gand (6/12), Malines (9/12), Hasselt (10/12), Namur (10/12), Charleroi (11/12), Liège (12/12) et Roulers (12/12). Cliquez ici pour plus d’informations.

J’espère pouvoir vous rencontrer à un de nos meetings,

Salutations engagées,

Peter Mertens, président du PTB

L’accord de gouvernement sous la loupe

sub_femmes.jpg > Tout ce que vous ne saviez pas encore sur le gouvernement Michel I : une nouvelle série de dossiers du service d’études du PTB.

La grève
en images

sub_image_greve.jpg > De Zeebruges à Liège : tous les reportages et photos de la grève du 1er décembre.

Procès Climat

sub_clima.jpg > Peter Mertens et d’autres mandataires du PTB participent au Procès Climat contre le gouvernement.

#1dec à Liège

subs_liege.jpg > Grève tournante à Liège :: « Qu’on fasse payer ces riches à qui on ne touche jamais »

btn_newsletter_cactus.jpg Nouvelles récentes btn_newsletter_cactus.jpg Soutien btn_newsletter_cactus.jpg Participer btn_newsletter_cactus.jpg ptb shop btn_twitter_newsletter_cactus.jpg btn_fb_newsletter_cactus.jpg
ptb_logo2014_2_157.png

Advertisements

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.