BELGIQUE: La taxe des millionnaires du PTB a le vent en poupe : 85% des gens sont pour

From: Peter Mertens
Sent: Wednesday, December 10, 2014 6:15 PM
To: Roger ROMAIN, a/conseiller communal
Subject: La taxe des millionnaires du PTB a le vent en poupe : 85% des gens sont pour

lafeuilledecactus_540x83pix.jpg
10 DECEMBRE 2014

La taxe des millionnaires du PTB a le vent en poupe : 85% des gens sont pour

Foto Peter MertensBonjour,

Près de 8 personnes sur 10 estiment que les économies ne sont pas réparties équitablement. Et au moins 85% des gens veulent une taxe sur les fortunes de plus d’1 million d’euros. C’est exactement ce que propose le PTB, et depuis longtemps. Il y a cinq ans, nous lancions notre campagne pour une taxe des millionnaires, une proposition chiffrée et étayée. Nous étions bien en avance sur notre temps ;-). Le PTB a été un pionnier dans ce débat. Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus de gens n’acceptent plus l’inégalité croissante de notre société et veulent une taxe juste sur la fortune. Voilà qui fait plaisir. Plus d’infos à lire ici.

Dans l’éditorial du quotidien flamand Het Laatste Nieuws d’hier, on pouvait lire ceci : « Il n’y a pas très longtemps, on se moquait de Peter Mertens et de son parti, le PTB, lorsqu’il mettait en évidence qu’une femme de ménage d’une multinationale payait plus d’impôts que la multinationale elle-même. Désormais, les rires se sont tus. La justice fiscale implique beaucoup plus que la seule lutte contre la fraude fiscale. » Effectivement, si les multimillionnaires et les multinationales payent vraiment des impôts, nous pouvons éviter les coupes budgétaires décidées par le gouvernement Michel-De Wever.

Malheureusement, il semble que le gouvernement reste résolument sourd aux attentes des syndicats et de mouvements citoyens comme Tout Autre Chose et Action Climat, à des propositions positives comme la semaine de 30 heures de l’organisation féministe Femma, … Cela ne fait que renforcer la résistance sociale.

L’enjeu est important, ai-je écrit cette semaine dans un article d’opinion pour levif.be. Soit ce gouvernement met les syndicats hors-jeu et fait taire les mouvements citoyens sociaux et écologiques – et nous aurons une société du « moi, moi, moi, et le reste peut crever ». Soit, d’ « en bas », nous arrachons le changement, pour une société durable et sociale : c’est ce dont nous avons besoin. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants.

Salutations engagées,

Peter Mertens, président du PTB

85% de la population veut une taxe des millionnaires

subs85fr.jpg > Après cinq ans d’action du PTB, 85% de la population est désormais pour une taxe des millionnaires.

Tout Autre Chose : un mouvement citoyen est né

subs_autrechose.jpg > Tout Autre Chose : un mouvement citoyen est né pour construire une alternative de solidarité.

La santé sous la loupe

subs_sante.jpg > A propos du prix exorbitant des spécialistes, d’économies nuisibles à la santé et de Maggie De Block.

Dissoudre le peuple ?

subs_schaduw.jpg > « Peut-être que le gouvernement doit dissoudre le peuple, et choisir un autre peuple ? »

btn_newsletter_cactus.jpg Nouvelles récentes btn_newsletter_cactus.jpg Soutien btn_newsletter_cactus.jpg Participer btn_newsletter_cactus.jpg ptb shop btn_twitter_newsletter_cactus.jpg btn_fb_newsletter_cactus.jpg
ptb_logo2014_2_157.png

Advertisements

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.