Bulletin CUBART

From: mailto:cubarte
Sent: Friday, March 6, 2015 8:38 PM

Subject: [cubaculture] Bulletin CUBART

CUBARTE 06.03.2015
Services en Ligne de Cubarte flecha_der_redes.png
flecha_der_redes.png Le Bulletin Cubart est un résumé hebdomadaire du Portail de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d’opinion sur les thèmes qui aujourd’hui préoccupent les intellectuels du monde.

À Cuba

La Maison Victor Hugo fête son 10e anniversaire

Par Martiza Mariana Rodriguez CUBARTE 05.03.2015

Guillermo Vilar Álvarez lauréat du Prix de Journalisme Culturel 2014

Par Yeneily García García AIN 06.03.2015

La percussion revient au centre de la scène avec la Fête du Tambour

Par Yeneily García García CUBARTE 05.03.2015

Un hommage à Leo Brouwer et Frank Fernandez à Santa Clara

Par Mairyn Arteaga Díaz AIN 04.03.2015

Le Buena Vista Social Club lancera le disque Lost & Found

Par PL 04.03.2015

L’activiste canadien Nino Pagiccia remercie la présentation de son livre à Cuba

Par ACN 03.03.2015

L’heure du documentaire à Cuba

Par Diana Ferreiro Granma 06.03.2015

Présentation de la 35e édition de la Fête du Feu à Santiago de Cuba

Par Daylenis Blanco Lobaina UNEAC 04.03.2015

Raúl Castro félicite La Colmenita pour son 25e anniversaire

Par AIN 02.03.2015

Luisa Campuzano Sentí : Prix National de Recherche Culturelle

Par María Carla Gárciga Rodríguez CUBARTE 02.03.2015

Lettres de Cuba : Mars 2015

Par Martha Sarabia Romero CUBARTE 01.03.2015

Cuba dans le monde

Les arts visuels de Cuba en Corse

Par Virginia Alberdi Granma 05.03.2015

Bravo pour Bravo

Par Martin Hacthoun PL 06.03.2015

Le ballet Prodanza raconte l’expérience de sa tournée en Chine

Par PL 03.03.2015

Cuba et le Monténégro signent un accord de coopération culturelle

Par PL 03.03.2015

Présentation à Vancouver du film José Martí: el ojo del canario

Par Cubacine 28.02.2015

Le cinéma cubain à Guadalajara

Par Cubacine 02.03.2015

Le Portal Cubarte vous suggère

Hugo Chávez sur le chemin bolivarien

Par Pedro Pablo Rodríguez CUBARTE 05.03.2015

La 19e Foire Internationale Cubadisco : La fête du disque cubain est déjà commencée !

Par Jaime Torres Maso CUBARTE 03.03.2015

El Ingenio une fois de plus avec nous

Par Fernando Martínez Heredia CUBARTE 28.02.2015

À Cuba

La Maison Victor Hugo fête son 10e anniversaire

Par Martiza Mariana Rodriguez CUBARTE 05.03.2015

54f8a1b9849ed

La Maison Victor Hugo, dont son but est la promotion de la culture française et francophone à Cuba et ayant réalisée un travail louable et un projet socioculturel soutenu, fêtera son 10e anniversaire.

Lors d’une conférence de presse, Lismary del Prado, directrice de l’institution du Bureau de l’Historien de La Havane, s’est référée aux activités culturelles programmées pour la célébration, qui commencera avec l’exposition « Les châteaux français à La Havane », aujourd’hui à 15 heures, laquelle comptera des photographies de certaines des plus importantes forteresses de France.

Ces pièces font partie de la collection personnelle de Juan Gualberto Gómez, conservée dans l’institution qui rend hommage à cette personnalité de l’histoire de Cuba. Ce même jour il y aura une conférence sur Juan Gualberto et ses débuts comme journaliste en France.

Le 6 mars, l’espace Café Molière accueillera la rencontre « Les musées et les maisons littéraires dédiés à Victor Hugo », qui révèlera au public d’illustre personnalités de la littérature classique française et d’autres plus contemporaines du monde francophone.

Le 16 mars à 14 heures, date de l’anniversaire de l’institution, il y aura le présentation de la bande dessinée Victor Hugo, du caricaturiste Bernard Swysen, dans laquelle apparaît la Maison havanaise comme l’un des centres promouvant l’écrivain et de la culture française à Cuba. La bande dessinée montre également d’autres sites où un hommage est rendu au grand écrivain.

Le 17 à 14 heures, aura lieu la conférence « Juan Gualberto Gómez en France, ses débuts comme journaliste », à la charge de Leisbel Cespón, spécialiste principale de la Maison Juan Gualberto Gómez, et Mercedes Ibarra, l’arrière-petite-fille du patriote. Le 20 mars à 14 heures, à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, il y aura l’Atelier des Régions Francophones, avec la présentation de Midi Pyrénées, à la charge de Chantal Costerousse, une collaboratrice française.

D’autre part, avec le motif de la naissance de Victor Hugo (26 février 1802) et à l’occasion de la première décennie de la Maison, le public peut apprécier, jusqu’au 31 mars, l’exposition « Victor Hugo, grand peintre », comprenant des livres illustrés avec certains des dessins de celui qui est considéré comme l’un des auteurs les plus importants en langue française.

Les propositions culturelles s’étendront au-delà du mois de mars, couvrant presque toute l’année. Le 21 juin il y aura la Fête de la Musique, quand commence le solstice d’été et en France – les professionnels ou non – sortent dans les rues pour jouer de la musique.

La « Semaine de la Révolution Française » arrivera en juillet avec diverses actions culturelles se référant à cet événement et, en novembre, la Maison Victor Hugo s’unira aux propositions à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de La Havane.

Lismary del Prado a informé les journalistes que le logo de l’institution a changé, afin de donner un peu plus de mobilité à son image, et elle a rappelé également le 20e anniversaire l’Association Cuba Coopération France, laquelle a fourni un appui financier et culturel au bâtiment bien avant son ouverture.

Elle a aussi annoncé la convocation au prix « Maison Victor Hugo 2015 » afin d’encourager les contacts entre les nations et leurs cultures. Les essais ayant comme thème « La considération de l’homme, la promotion et la protection de l’homme sont des valeurs essentielles communes aux cultures cubaine et française » seront en concours lors de cette édition.

Les travaux de restauration de la Maison Victor Hugo, située au nº 311 de la rue O’Reilly, ont eu lieu entre les années 2002 et 2003, réalisés par le Bureau de l’Historien de La Havane (OHCH), en collaboration avec l’Association Cuba Coopération France.

L’institution promeut la culture française à La Havane au moyen d’un projet impliquant la communauté. L’institution compte une bibliothèque, des salles de conférences et d’expositions, des salles de classe dédiées à l’enseignement de la langue française et un salon de projection.

Haut

Advertisements

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.