BELGIQUE: Manifestation à Charleroi ce mercredi 1er Avril!

From: PTB Charleroi
Sent: Monday, March 30, 2015 12:30 PM

Subject: Manifestation à Charleroi ce mercredi 1er Avril!

Banner PTB

La deuxième vague du mouvement social est là.

Nous étions nombreux à nous mettre en mouvement en 2014. A travers les manifestations et les grèves qui ont émaillé la seconde partie de l’année dernières nous étions beaucoup à dire notre opposition aux plans du gouvernement Michel – De Wever. 4 evendications claires ont été portées par le mouvement social : Non au travail jusque 67 ans, Non au blocage salarial et au saut d’index, Oui au maintien de services publics forts et l’exigence que les millionnaires paient aussi cette crise.

Ensuite, il y eût la période des congés et des négociations. Ces négociations, bien nécessaires, ont finalement accouché d’une souris. L’accord salarial qui en est sorti accorde une marge d’augmentation salariale proche de zéro. Ce mauvais accord a été rejeté par la FGTB et très faiblement accepté par la CSC. Si on associe à ça la mise en disponibilité des prépensionnés et l’exclusion de nombreux chômeurs on comprend bien pourquoi la colère est encore vivace chez les gens.

C’est ce qui est apparu comme évident à partir du moment où les actions ont recommencé. Tant le rassemblement du 11 mars que celui du 19 mars pour les services publics, ont été des réussites. Ce 24 mars s’est encore tenue une manifestation pour la défense des services publics qui s’est clôturée sur un succès. A nous maintenant d’assurer le même succès pour les prochaines dates de l’agenda des actions et manifestations. Ce dimanche 29 mars beaucoup d’entre vous auront sans doute été à la parade Tout Autre Chose qui rassemble artistes et associations contre l’austérité. La prochaine date essentielle pour tout bon carolo est certainement celle de la mobilisation syndicale de ce 1er avril. Les travailleurs de l’ensemble de la province se retrouveront ainsi à partir de 10h à la gare de Charleroi pour un cortège gros de milliers de personnes. Venez à cette manif et mobilisez largement. Ce sera le moment de se compter, de compter le nombre d’hennuyers (et hennuyères) en colère. Et ils sont nombreux.

Le gouvernement a cru que nous nous étions endormis pendant les fêtes. Que c’était terminé. Et bien il s’est trompé ! Nous pouvons encore résister et faire plier le gouvernement. Nous pouvons l’empêcher de nous saigner à blanc et de faire payer la crise aux travailleurs. Nous pouvons gagner !!

Le PTB sera bien sûr présent à tous ces rdv et en particulier au rdv carolo. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, expériences et coups de main en nous écrivant par mail à cette adresse: charleroi@ptb.be , ou en nous contactant par téléphone au 0491/333.430.

Germain Mugemangango

Président PTB Charleroi

Tous ceux qui veulent participer à la menifestation à nos côtés sont les bienvenus. N’hésitez pas à contacter Séverine au 0491/333.430.

Secrétariat PTB Charleroi – Rue Zénobe Gramme, 21 – 6000 Charleroi
071/32.45.65. – 0491/333.430
charleroi

Publicités

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.