CHARLEROI: selon que vous serez puissant, ou misérable, …

CHARLEROI: selon que vous serez puissant, ou misérable, …

Stupéfaction au procès « Ville » à Charleroi: aucune peine requise contre les prévenus

Une quarantaine de prévenus contre qui aucune peine n'est requise
Une quarantaine de prévenus contre qui aucune peine n’est requise – © rtbf.be – Christine Borowiak  
Christine Borowiak Mis à jour à 16h47

Au tribunal correctionnel de Charleroi, le procès « Ville » est entré aujourd’hui dans une nouvelle phase. Après trois semaines consacrées aux auditions des prévenus, la place était laissée au réquisitoire du parquet de Charleroi.

Et, après quatre heures d’un réquisitoire pourtant assez enflammé, l’avocat général n’a requis aucune peine à l’encontre de la quarantaine de prévenus.

Le parquet a demandé au tribunal une simple déclaration de culpabilité, à la grande surprise des avocats de la défense qui commenceront leurs plaidoiries lundi.

Le ministère public a évoqué un « estompement de la norme généralisé » mais a conclu qu’il n’y avait pas d’enrichissement personnel dans le chef des prévenus, hormis quelques fonctionnaires. De simples déclarations de culpabilité ont été requises, sans aucune confiscation de biens.

Pour rappel, ce procès « Ville » est un peu la synthèse des scandales politico-judiciaires de Charleroi. Une quarantaine de personnes comparaissent à ce procès « Ville », dont deux anciens bourgmestres, des ex-échevins, des hauts fonctionnaires communaux et plusieurs sociétés. La justice leur reproche toute une série de malversations et une gestion frauduleuse de la ville pendant plus de 15 ans.

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.