La News lettre du PTB, …

Union européenne : ceux qui ont écrasé les Grecs sont ceux qui ont frayé la voie au FN
Pour comprendre les causes profondes de la percée du Front national, nous devons toucher aux politiques appliquées par les partis traditionnels en France et en Europe. Nous devons aussi voir pourquoi l’Union européenne est responsable de la montée du FN et comment la remise en cause fondamentale de la politique de l’UE est aussi la seule manière de contrer le FN.

Paris accouche d’un piètre accord sur le climat
Les négociations sur le climat à Paris touchent à leur fin, mais nous ne sommes certes pas encore face à une véritable avancée en la matière. C’est ce qui ressort des grands points d’achoppement qui doivent encore être résolus et des décisions déjà prises. La logique fossile des pays industrialisés, les Etats-Unis en tête, semble avoir triomphé d’une approche ambitieuse pour le climat.

3 fois plumés : BNP Paribas Fortis sauvée avec notre argent, 1000 emplois en moins, 2 milliards pour les actionnaires
BNP Paribas Fortis va verser un dividende exceptionnel de 2 milliards d’euros à sa maison-mère française. Pourtant, dans le même temps, la banque annonce un plan drastique de suppression de l’emploi. Quelles leçons en tirer ?

De tous les Gaulois, les Belges sont les plus ambitieux. Sûrement pour ce qui est de l’influence des lobbys des énergies fossiles, du nucléaire et du béton
Des économies sur le dos de la SNCB en entrée, un gros cadeau aux monopoles nucléaires en plat de résistance, un accord honteux sur le climat en dessert, et Uplace comme pousse-café. Le menu pour le climat concocté par nos gouvernements est en effet immangeable. La politique devrait avoir le courage de passer la laisse au cou des grands lobbys pour enfin s’atteler enfin aux problèmes des besoins écologiques et sociaux.

Venezuela : défaite électorale pour les héritiers de Chávez
Dimanche dernier, les Vénézuéliens étaient appelés aux urnes pour la 20e fois en 17 ans de Révolution bolivarienne. Ils y renouvelaient les 167 députés de leur Parlement. L’opposition, dont la victoire était annoncée depuis plusieurs semaines dans les sondages, s’est confirmée lors du décompte des votes…

165 000 signatures contre le redémarrage des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2
165 000. Tel est le nombre de signatures qu’une délégation internationale a pu apporter le 4 décembre au cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. La pétition circulait depuis tout un temps déjà et avait connu un grand succès à l’étranger mais, après l’annonce du redémarrage des réacteurs fissurés, les signatures belges se sont multipliées.

bpost : la privatisation n’est que la première étape du plan De Croo
Le projet de loi permettant de privatiser bpost a été voté au Parlement. Le ministre des Entreprises publiques Alexander De Croo n’a cependant pas l’intention d’en rester là. C’est « la législation postale dans son ensemble » qu’il veut revoir au cours de cette législature, afin de laisser plus de place au marché, mettant en péril ce qu’il reste des missions de service public dans l’entreprise postale.

A Deurne, Groen sacrifie une politique progressiste pour un siège d’échevin
La semaine dernière, Groen a annoncé qu’il allait dépanner la coalition de droite avec la N-VA à Deurne. Le parti vert laisse tomber la collaboration progressiste pour un siège d’échévin…

Enseignement | Sur la route du modèle finlandais
En septembre dernier, des jeunes Bruxellois se sont rendus dans la capitale finlandaise Helsinki et dans les environs. Leur but ? Voir de près le modèle éducatif local qu’ils aimeraient importer ici… Explications par le professeur qui les accompagnait.

« Cuba est une source d’inspiration pour des alternatives écologiques »
« Viva Cuba Eco-lógica ». Sous ce slogan, Initiative Cuba Socialista (ICS), une organisation de solidarité avec Cuba, lance une campagne pour promouvoir des alternatives concrètes et écologiques. Isabelle Vanbrabant, nouvelle présidente d’ICS, nous présente la campagne.

Chypre : une solide opposition de gauche à la frontière de l’Europe et de l’Asie
A Chypre, un tiers de la population a voté pour les communistes. Un cas unique en Europe. Le parti communiste AKEL y travaille donc dans un cadre particulier. Coup d’œil sur une île d’où décollent les avions de chasse britanniques pour aller bombarder la Syrie…

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.