Au CANADA aussi, on doit défendre aussi des droits de tous et de toutes, …

Le Marxiste-Léniniste

Numéro 53 – 15 décembre 2015

Revue de 2015 en photos

À la défense des droits de tous et toutes

Janvier

En 2015, les Canadiens ont intensifié leur opposition à l’offensive néolibérale antisociale que mènent les gouvernements à tous les niveaux. Les travailleurs, les femmes, les aînés, les anciens combattants, les jeunes et les étudiants, les peuples autochtones et le peuple du Québec ont lutté de pied ferme pour obliger le gouvernement Harper à rendre des comptes et défendre les droits de tous. En cette année d’élections fédérales, un des principaux objectifs du travail d’organisation et des actions a été de défaire le gouvernement Harper pour mettre fin à la destruction nationale brutale à laquelle il se livre au service des intérêts privés.

Le Marxiste-Léniniste entreprend avec ce numéro un reportage photo mois par mois des actions qu’ont menées les travailleurs et leurs alliés en 2015 pour mettre leurs préoccupations au centre des affaires de la société. Maintenant que c’est le gouvernement libéral de Justin Trudeau qui est au pouvoir, il est plus important que jamais que la classe ouvrière et le peuple développent leur politique indépendante pour ne pas se faire prendre par les illusions libérales.

Du 1 au 3 janvier

Le PCC-ML a débuté l’année en tenant des célébrations à l’échelle du pays pour inaugurer la nouvelle année et une réception à Montréal le 3 janvier. La première publication du parti dans la nouvelle année célébrait le 20e anniversaire de l’Initiative historique du Parti lancée le 1er janvier 1995.

Réception et exposition artistique à Montréal, une des multiples célébrations organisées dans le monde pour marquer la libération des Cinq combattants antiterroristes cubains et le 56e anniversaire de la Révolution cubaine

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45001.HTM

10 janvier

Célébration de la libération des Cinq Cubains à Toronto, qui comprenait un message vidéo de Fernando González, libéré en février 2014, et les remarques du consul cubain à Toronto Javier Domokos Ruíz

http://www.cpcml.ca/Tmlw2015/W45004.HTM#12

22 janvier

Le syndicat international des marins canadiens (SIU) et d’autres activistes tiennent un piquet lors de la visite de Harper à St. Catharines. Le SIU mène une campagne contre l’Accord économique commercial global avec l’Union européenne (AECG).

24 janvier

Les travailleurs des postes actifs et retraités participent à un « porte-à-porte communautaire » dans les circonscriptions d’Etobicoke-Lakeshore et Etobicoke-Centre à la défense de la livraison du courrier à domicile et pour forcer les députés conservateurs à rendre des comptes.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15010.HTM#1

Des actions ont lieu à Montréal, Calgary et Toroto pour condamner le gouvernement ukrainien pour ses crimes atroces contre le peuple du Donbass et pour dénoncer le silence hypocrite des médias monopolisés et des gouvernements.

Montréal

Calgary

Toronto

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45009.HTM#7

26 janvier

Des piquets politiques marquent l’ouverture du Parlement et donnent le ton aux actions de l’année et au travail d’habilitation politique. Des actions ont lieu à Ottawa, Montréal, Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver et Courtenay.

Ottawa

http://www.mlpc.ca/RU2015/RU15003.HTM#1

Toronto

Etobicoke

Mississauga

Edmonton

Calgary


Vancouver

Courtenay

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15004.HTM#1

28 janvier

Anna Di Carlo, la dirigeante nationale du Parti marxiste-léniniste du Canada (deuxième à partir de la droite), rencontre des activistes locaux de Kitchener-Waterloo qui travaillent au renouveau politique.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15012.HTM#2

29 janvier

La Coalition Touche pas à ma région mobilise 5000 personnes en Abitibi-Témiscamingue au Québec contre le programme d’austérité du gouvernement Couillard.http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2015/CP03005.HTM

30 janvier

Le syndicat des marins tient une manifestation contre l’AECG et appelle à la défaite du gouvernement Harper devant l’endroit à Richmond Hill en Ontario où le premier ministre Harper annonce présente le projet de loi C-51, la Loi antiterroriste de 2015.

(Photo: SIU)
http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15007.HTM#1

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  http://www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.