Participer aux guerres d’ agression et de pillages colonialistes, de l’ Otan, des Ricains, des Anglais, des Français, à des milliers de kms de nos frontières, cela nous coûte de plus en plus cher !

L’achat des nouveaux engins de guerre du gouvernement : 1 953 € par ménage !

auteur:

Webteam

« Charles Michel répète qu’il n’y a pas d’argent pour la SNCB, les pensions ou les services publics mais il trouve plus de 9 milliards pour acheter des avions de chasses et des frégates », a déclaré Raoul Hedebouw en Commission Défense du Parlement.

Lors de cette commission « défense (???) militaire » de la Chambre, le député du PTB a fait face au ministre de la défense N-VA, Steven Vandeput : « Sous le sapin de Noël, le gouvernement MR-N-VA a mis 9,2 milliards d’euros pour des nouveaux avions de chasse et des frégates dans les années à venir, sérieusement ? Cela représente 1 953€ par ménage belge. Charles Michel répète pourtant tout le temps qu’il n’y a pas d’argent. Pas d’argent pour la SNCB, pas d’argent pour les pensions, pas d’argent pour les services publics, etc. »

Avec ces 9 milliards on pourrait pourtant faire de tout autres choix. Raoul Hedebouw : « Surtout que je pensais intervenir aujourd’hui en commission sur le plan stratégique de Défense, mais on était clairement face à plan stratégique d’attaque : on ne parle que de l’importance de notre capacité à aller intervenir à l’étranger avec nos alliés de l’OTAN. Le gouvernement MR-N-VA ne veut pas investir pour protéger notre territoire mais pour aller faire la guerre partout dans le monde. »

25 ans d’interventions occidentales en Irak et quel bilan ?

Le député du PTB a ensuite rappelé au ministre Vandeput qu’on allait fêter très bientôt 25 ans d’interventions militaires occidentales en Irak. « Avec quel bilan ? Cela n’a rien résolu au contraire. Les occidentaux ont semé le chaos et l’instabilité. Comme en Afghanistan ou en Libye plus récemment. C’est le meilleur terreau pour le développement de groupes terroristes et la crise des réfugiés. »

Raoul Hedebouw : « J’ai aussi demandé qu’on puisse avoir un vrai débat transparent. Cela veut dire que les députés puissent avoir enfin accès au texte du plan stratégique. Mais aussi qu’on puisse connaître les détails des choix retenus par le ministre ainsi qu’avoir la liste des contacts avec les lobbys de l’industrie de l’armement. » Le ministre Vandeput s’est énervé et a refusé de me répondre. Il a refusé aussi de répondre sur le fait de savoir ce qu’il en était concernant la capacité nucléaire des futurs avions qu’il veut acheter. « Comme je l’ai dit en commission, ce n’est pas une petite question vu l’illégalité de la présence d’ogives nucléaires américaines en Belgique. »

Enfin, le député du PTB a rappelé les conclusions d’une enquête de l’université d’Anvers montrant qu’il n’y a aucune légitimité démocratique au niveau de la population pour l’achat de ces avions de chasse : « une large majorité de belges s’y opposent. Y compris parmi les électeurs du CD&V ou de l’Open VLD, et même 57 % des électeurs N-VA s’y opposent clairement. C’est pour cela que nous serons dans la rue le 24 avril prochain pour la manifestation nationale contre l’achat des avions de chasse avec le mouvement pour la paix et les 121 associations qui ont signé l’appel. Rendez-vous dans la rue pour faire reculer le gouverment MR-NVA et ses choix militaristes et antisociaux. »

‪#‎pasdavionsdechasse

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.