BELGIQUE: Vos contributions 2015 (revenus de 2014) sont-elles restées herbivores ou, tout comme chez moi) devenues de plus en plus carnivores en 1 an de temps ???

déclaration

Vos contributions 2015 (revenus de 2014) sont-elles restées herbivores ou, tout comme chez moi) devenues de plus en plus carnivores en 1 an de temps ???

Pour le savoir, un conseil: comparez et vérifiez votre feuille d’ impôts 2015 avec celle de 2014 (revenus 2013). vous serez peut être très surpris vous aussi (???).
Explications personnelles: fin 2015, comme tout un chacun comme dirait un certain Elio, je reçois de l’ Administration des Contributions, mon relevé annuel de fric à lui rembourser.
Surprise: avec des revenus pratiquement identiques à l’ année 2013, mes impôts 2015 me paraissent augmentés de quelque 50 %... Donc, je vérifie, je compare…
Première constatation, les Contributions ont cumulé mon revenu cadastral (habitation modeste que j’ occupe depuis que mes parents l’ ont fait construire en 1952) avec celui de ma compagne venue vivre avec moi en cohabitation légale depuis 2009, après le décès de mes parents… J’ introduis donc d’ emblée une demande de révision de ma déclaration.
Résultat, le Fisc va me rembourser 455,11 euros, ce qui n’ est pas rien comme erreur, …
Mais malgré cela, je dois encore rembourser, avec des revenus pratiquement identiques, je le répète (nos 2 petites pensions d’ isolé + le revenu cadastral de ma compagne depuis qu’ elle est venue vivre avec moi, pour mise en location de ses biens immobiliers personnels) 394,39 euros, en plus qu’ en 2014, …
Pourtant:
-nos revenus professionnels taxables (nos 2 pensions cumulées) n’ ont augmenté que de 17,21 euros, par rapport à 2013, …
Par contre, les revenus immobiliers de ma compagne auraient selon eux augmenté de 399 euros en 1 an (or, elle n’ a pas perçu 1 seul euro en plus de loyer). (il doit donc s’ agir de l’indexation automatique annuelle des revenus cadastraux. Là, il n’ est pas question de la suppression d’ un taux d’ index, comme pour les travailleurs et les allocataires sociaux).
Alors pourquoi 394,39 euros en plus entre la taxation 2015 (revenus 2014) et celle de 2014 (revenus de 2013)???
Je constate que mon taux d’ imposition est diminué de 0,2 %, tandis que celui de ma compagne augmente de 0,2%. Allez savoir et comprendre pourquoi, … (???)
Réponses:
-en 2015, l’ État fédéral (avec le gouvernement que l’ on connaît) nous pompe pour sa part 468,28 en mois par rapport à 2014. Très bien, donc,… !
-la Commune nous pompe, par rapport à 2014, 10,54 en euros en plus, par rapport à 2015,… Heureusement, cette taxe communale sur nos impôts, votée par le Conseil communal, est momentanément restée à 8,8%… à COURCELLES !
Mais voilà où se situe la surprise qui est restée inaperçue pour la plupart des contributibuables et dont les gouvernants et médias se privent bien « d’informer »: un nouveau larron apparaît sous la forme d’ un impôt régional, … Si l’ impôt fédéral me fait payer 468,28 euros en moins, la Région wallonne (gouvernement Ps-Cdh) apparaît et nous pompe d’ emblée 762,95 euros. Une paille, …
Conclusions:
Si vous êtes dans la même situation, vous en conclurez que cette importante augmentation, vous la devez à la crise BHV (négociée entre les partis du régime) et la VI réforme de l’ État qui régionalise et fait éclater le pays. Cet éclatement, cette régionalisation, s’ effectue donc une fois de plus sur le dos de la population, …
Elle n’ arrange personne, à l’ exception des politiciens, des ministrables et de leurs basses-cours de fonctionnaires bureaucrates, … Elle coûte même de plus en plus à l’ ensemble du pays.
Faites donc aussi vos comptes, donnez-moi votre avis, sans nécessairement devoir me dire pour qui vous voterez aux prochaines élections, … Merci !
Ah oui, j’ allais oublier de rappeler qu’ en Wallonie, il n’ est toujours pas question de supprimer la taxe annuelle de 100 euros de redevance Tv et qu’ au niveau fédéral, outre la suppression d’ une indexation, le gouvernement à augmenté la Tv de 15% sur le gaz et l’ électricité, … et que les Belges sont parmi les plus taxés au Monde, …

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.