La caravane des migrants 2016, étape à Liège

Sent: Wednesday, September 28, 2016 11:23 AM
To: agendaprogressiste.40040284@skynetblogs.be
Subject: La caravane des migrants 2016, étape à Liège

From: Maxime K.
Sent: Wednesday, September 28, 2016 11:19 AM
Subject: La caravane des migrants 2016, étape à Liège

La Caravane des migrants est une initiative des collectifs de sans papiers présents en Belgique et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient. Sa démarche consiste à aller à la rencontre des différentes villes du pays, faire connaître les réalités des sans papiers et déconstruire les idées reçues à leur égard, et bâtir des ponts entre les luttes, là où l’on essaie de nous faire croire que « eux » et « nous » sommes concurrents.

Les personnes sans papiers – autrement dit sans titre de séjour – seraient plus de 150 000 en Belgique aujourd’hui. Cette situation ne résulte pas d’un choix délibéré de leur part, mais bien des politiques migratoires à l’œuvre, ultrarestrictives et productrices de poches de non droit, propices à l’expulsion et à l’exploitation.

Ces hommes, femmes et enfants sans droit de séjour ne sont ni des profiteurs ni des criminels. Ils n’ont droit à rien, ou presque, et exécutent dans des conditions déplorables les boulots dont les belges ne veulent pas.

Depuis maintenant plus de deux ans, plusieurs collectifs de sans papiers, bruxellois et liégeois, se retrouvent et s’organisent au sein d’une coordination, en vue de définir une stratégie de lutte commune et de faire entendre leur voix. Ensemble et avec leur plateforme de soutien, ils demandent que leurs droits et leur dignité soient enfin respectés, ainsi que d’être reconnus comme citoyens à part entière, eux qui exercent une citoyenneté de fait au quotidien.

La Caravane des migrants se rendra aussi à Verviers le 3 octobre, à Mons le 21 octobre, à La Louvière en décembre, à Gand début de l’année prochaine. Elle compte faire le tour de la Belgique d’ici la fin 2017.

Revendications

La régularisation des sans-papiers et l’inscription dans la loi de critères clairs et permanents

Un élargissement conséquent des voies d’accès au séjour légal en Belgique

La dépénalisation du séjour illégal

La fermeture des centres fermés

La lutte contre l’exploitation des sans-papiers et la mise en concurrence des travailleurs

Le respect des droits des enfants sans papiers, au même titre que ceux de tous les enfants

Partenaires du projet

La Voix des Sans Papiers Liège, la Coordination des sans papiers, le Comité des Femmes sans-papiers, Casa Nicaragua, Barricade, le collectif de soutien aux sans papiers de Liège, le CRACPE, Point d’appui, le Monde des Possibles, Promotion et Culture, le CIEP-MOC Liège-Huy-Waremme, la CSC Liège-Huy-Waremme, la FGTB Liège- Huy- Waremme, les jeunes FGTB de Liège, le Journal des Sans-Papiers, Sans-Papiers TV, le CEPAG, SOS-Migrants, la CSC, la FGTB, Amitiés sans Frontières, la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, le CIRÉ.

Une vidéo réalisée par Sans Papiers TV

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal proche du PTB
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.