BELGIQUE: ordre des médecins : vous venez avec nous soutenir Sas kia ?

BELGIQUE “démocratique” … : un ordre réactionnaire, au service de la médecine des riches !

From: PTB Charleroi
Sent: Friday, August 30, 2013 10:13 AM
Subject: ordre des médecins : vous venez avec nous soutenir Saskia?

Bonjour,
Notre lutte contre l’ordre des médecins continue. Cette fois-ci c’est le docteur Saskia de la Louvière qui est visée. Nous sommes en train de former un comité de soutien pour aller la soutenir, lundi 9 septembre 2013.
Rendez-vous à 8h15 à la maison du médicale pour se rendre à Mons et soutenir Saskia devant le juge de Paix.
Vous venez avec nous ?

Ci-dessous un petit mot du docteur Saskia.
A bientôt

Séverine Sunak

Secrétariat PTB Charleroi
Rue Zénobe Gramme 21 – 6000 Charleroi

Tel : 071 32 45 65 – 0491 333 430
Ouvert le mardi et le jeudi de 9h à 12h.

Moi, Saskia, je me bats pour la médecine accessible à tous et je suis attaquée par l’Ordre des Médecins. Je suis poursuivie pour non paiement de mes cotisations de 2011, une somme de 220 euros, à l’Ordre de Médecins.
Je dois comparaître le 9 septembre 2013 devant le Juge de Paix de Mons.

Je ne paie pas mes cotisations à l’Ordre des médecins uniquement pour des raisons de principe. Cela s’inscrit dans un mouvement politique de protestation de 30 ans et n’est pas inspiré par le désir de me soustraire à des obligations financières. Je ne paie pas afin de faire avancer le débat démocratique sur le contrôle de la profession médicale, en réformant, ou en abolissant l’Ordre des Médecins.

Ensemble avec d’autres médecins de MPLP, je continue le non-paiement entamé en 1980 par des centaines de médecins – dont un nombre important du milieu académique – à cause du soutien de l’Ordre à la grève des médecins[1].

Le Dr Jan Harm Keijzer, mon collègue à la maison médicale a également été poursuivi par l’Ordre de médecins pour le non paiement de ses cotisations.
Les Dr Sofie Merckx et le Dr Eric Hufkens de MPLP – Marcinelle sont également poursuivi par l’Ordre de Médecins : en 2011, un large mouvement de soutien à l’égard de Dr Sofie Merckx a vu le jour lorsque l’Ordre des médecins a voulu venir saisir ses meubles afin de récupérer les 299,33 € de cotisations.
Les médecins pratiquant la médecine dans certaines provinces (Anvers, Liège et Limbourg) ne sont plus poursuivis par l’Ordre de Médecins pour le non paiement de leurs cotisations. Nous, en Province de Hainaut, sommes encore poursuivis par l’Ordre des médecins. C’est pour cette raison entre autre que j’estime que le but poursuivi par l’Ordre des Médecins n’est pas d’obtenir mes cotisations, mais bien de m’empêcher de travailler comme médecin généraliste à Médecine pour le Peuple, en pratiquant la médecine accessible à tous.

Votre présence lors de l’audience à la Justice de Paix de Mons est très importante : c’est le moyen de vous exprimer et soutenir une médecine accessible à tous !
J’espère vous voir nombreux, le lundi 9 septembre à 2013 à 9h à la Justice de Paix, Rue de Nimy 16 à Mons.

On fixe le rendez-vous à 9h pour les personnes qui partent immédiatement à Mons.

Un bus est organisé avec départ à 8h20 de MPLP, Rue de Bouvy 65, 7100 La Louvière. Le retour vers la maison médicale est également organisé après l’audience. Inscription obligatoire.
Tel : 064/21.74.50
e-mail : lalouviere@mplp.be
[1]En 1980 les médecins libéraux de Belgique ont organisé une grève parce que le gouvernement voulait instaurer un carnet de santé pour les patients. Ce petit carnet devait servir de moyen de communication entre différents médecins afin d’éviter de répéter inutilement les examens techniques. L’ordre des médecins a ouvertement soutenu la grève. Pour énormément de médecins c’était la goutte qui a fait déborder la vase. Beaucoup de médecins ont à ce moment-là décidé de ne plus payer leur cotisation à l’ordre des médecins.

Dr Saskia Deceuninck
Médecin généraliste
MPLP – La Louvière
Rue de Bouvy 65
7100 La Louvière
Tel : 064/217450

web_saskia_OM_septembre2013.pdf

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.