14 mars 1944. Le premier jour de paix à Kherson libérée !

14 mars 1944. Le premier jour de paix à Kherson libérée !

14 mars 2024 D’un corresponndant d’Odessa…

Bиталий Орлов ACTUALITÉS-ODESSA12 mars 2024

La matinée du 14 mars 1944 à Kherson était différente de l’heure de la journée qui accompagnait les habitants de la ville depuis la fin de l’été 1941.

Des soldats de l’Armée rouge sont arrivés dans la ville, ce qui a signifié la fin de l’occupation fasciste avec son arbitraire, sa violence et ses tentatives d’exterminer complètement la population urbaine, principalement les Juifs.

D’après les rapports sur l’état des choses dans la ville libérée de Kherson, des dizaines de milliers de civils ont été torturés et exécutés dans la province et dans les territoires adjacents.

La libération de Kherson a été apportée par les soldats de la 49e division de la Garde et de la 295e division de fusiliers interarmes. Leur exploit a été marqué par 20 salves de 224 canons, qui ont illuminé le ciel de la capitale de l’URSS.

Selon la tradition établie, le succès de l’Armée rouge et la joie des habitants de Kherson ont été rapportés par la radio de l’Union dans la voix du célèbre présentateur Yuri Levitan. Il a lu un rapport de situation, qualifiant la ville de Kherson de centre régional, ce qui contredisait la réalité. Le fait est qu’en 1920, Kherson a changé le statut de centre provincial en centre de district, en 1930, il y avait simplement la ville de Kherson, qui était gouvernée par le conseil municipal.

C’est ainsi qu’en mars 1944, Iouri Levitan éleva par contumace la ville située dans le cours inférieur du Dniepr au rang de centre régional. Ayant pris connaissance d’un tel incident, le commandant en chef Staline ordonna la création de la région de Kherson, afin que tout corresponde déjà à ce qui s’ était déjà mis en place. Cependant, cela a pris 16 jours. C’est tout à fait compréhensible. La réforme administrative et territoriale en temps de guerre n’est pas une tâche facile. La redistribution du territoire était également stratégique.

Le 30 mars 1944, une région avec le centre à Kherson a été créée en URSS ukrainienne, dont une partie importante avait déjà été débarrassée des nazis. La nouvelle formation comprenait des districts séparés des régions voisines : Mykolaïv et Zaporijjia.

Il convient de noter qu’avant de fuir le centre de la nouvelle région ukrainienne, les vandales fascistes ont pillé les institutions scientifiques et éducatives. Le Musée historique et archéologique a perdu un grand nombre d’objets exposés, dont une statue en bronze du prince Potemkine, qui a une grande valeur artistique. Les objets exposés, que les nazis n’ont pas eu le temps d’emporter, sont restés dans un état brisé et chaotique.

Toute la littérature socio-économique et une quantité importante de fiction ont été retirées et détruites de la bibliothèque centrale de la ville ; La collection de la bibliothèque pour enfants a été complètement détruite. Le nombre total de livres sortis de toutes les bibliothèques de Kherson s’élevait à 0,3 million de volumes.

Vitaly Orlov

Printemps 1944: le développement de Kherson (complément)

Batal Orlov NEWS-ODESSA

Printemps 1944 : libération de Kherson (deuxième fragment)

Vitaly Orlov NEWS-ODESSA Bereznya 11, 2024

Complément historique : deux commandants qui ont libéré la ville :

Le capitaine Kutepov est originaire de la région de Koursk. Au début de l’invasion nazie, il a été incorporé dans l’armée pour la deuxième fois, après quoi il a suivi une formation de commandant. Depuis août 1942, il était au front et, en mars 1944, lorsqu’il s’est vu confier une mission de responsabilité, il était commandant de bataillon.

Dans les premières heures du 12 mars 1944, les hommes de Kutepov traversent le Dniepr. Ils s’ancrent d’abord sur une petite île près du village d’Antonovka. Un peu plus tard, après avoir traversé la rive droite, ils s’installent sur une petite tête de pont, qui se trouve immédiatement sous le feu de l’ennemi.

La compagnie de Kutepov réussit à repousser sept attaques ennemies. Dans une situation qui se complique d’heure en heure, le commandement des 49e Guards et 295e Divisions envoie d’importants renforts dans la nuit du 13 mars 1944, ce qui permet d’élargir la tête de pont et d’optimiser les actions pour repousser les attaques nazies.

Les soldats dirigés par le major Gevorg Hakobyants se sont particulièrement distingués lors du second débarquement. Son groupe de cinquante hommes équipés de deux mitrailleuses et de mortiers franchit furtivement la rivière et débarque à proximité du groupe de Kutepov.

Les parachutistes se frayèrent furtivement un chemin jusqu’aux positions ennemies, enlevèrent l’équipage de la mitrailleuse et, par une attaque soudaine, pénétrèrent dans les tranchées ennemies. Au cours de la bataille, qui dure plusieurs heures, Akopyants et ses hommes parviennent à prendre pied sur la rive droite.

De plus, après avoir repoussé avec succès l’assaut des fascistes, le groupe d’Akopyants a pénétré dans les faubourgs de la ville et a occupé le territoire de la conserverie. Grâce à l’opération réussie de nos soldats, toutes les unités de la division ont pu être acheminées pendant la journée.

Pour le courage et l’héroïsme dont ils ont fait preuve lors de la libération de Kherson, les deux commandants ont reçu le titre de « Héros de l’Union soviétique ». Les deux divisions mentionnées ci-dessus reçurent le nom honorable de « Kherson ».

Dans la soirée du 13 mars 1944, nos troupes tuaient l’ennemi à la périphérie ouest de Kherson, on entendait encore des explosions et des tirs. Dans les mêmes minutes, le ciel de la capitale de l’URSS s’illumine de feux d’artifice en l’honneur des libérateurs de Kherson. Au total, vingt salves d’artillerie ont été tirées à partir de 224 canons.

Dès l’après-guerre, une rue de Kherson porte le nom de la 295e division de fusiliers. Les habitants de la ville n’ont pas oublié la 49e division de la Garde. Son commandant, le futur commandant des troupes parachutistes de tout le pays, le général Margelov, est devenu citoyen d’honneur de la ville, où un monument lui a été érigé en 2012.

Vitaly Orlov

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.