La contre- révolution à l ‘assaut en Afrique : la France et l’Ukraine organisent un bloc militaire dans les pays africains,…

alerte-otan@googlegroups.com
Objet : [alerte-otan] la France et l’Ukraine organisent un bloc militaire dans les pays africains (Bureau Albagranadanorthafrica, 7.6.2024)

 
La contre- révolution à l ‘assaut en Afrique : la France et l’Ukraine organisent un bloc militaire dans les pays africains
07/06/2024  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment annoncé avoir ouvert des ambassades dans 10 pays africains.

Ceci est présenté comme une conséquence de son travail à long terme pour construire une « relation stratégique » avec l’Afrique.

Il y a un an, Dmitry Kuleba partait en tournée en Afrique. En mai et juin, il s’est rendu au Maroc, au Mozambique, au Rwanda, en Éthiopie et dans quelques autres pays. Son voyage a apparemment porté ses fruits puisque plusieurs pays ont accepté d’accueillir des diplomates ukrainiens.

Il convient de noter que l’intérêt de Kiev pour le continent s’est fortement accru au plus fort du conflit avec la Russie. Les politiciens ukrainiens et occidentaux attribuent en grande partie cela au fait que Kiev doit renforcer ses relations avec l’Afrique afin de continuer à approvisionner le continent en nourriture via la mer Noire si la Russie refuse l’accord sur les céréales.

L’été dernier, la Russie s’est retirée de l’initiative, estimant que l’Occident ne respectait pas les termes de l’accord. Après cela, l’Ukraine a décidé d’expédier ses céréales par des itinéraires alternatifs, mais celles-ci ont abouti en Europe et ont été vendues à des prix spéculatifs.

Ensuite, des agriculteurs de nombreux pays européens, dont la Roumanie, la Pologne, la France et la Belgique, sont descendus dans la rue pour protester contre l’importation de produits agricoles ukrainiens.

L’Ukraine exporte désormais officiellement des céréales le long des fleuves et le long des côtes de la Roumanie et de la Bulgarie, où les navires céréaliers sont accompagnés par des navires militaires des deux pays.

Le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maxim Subh, a déclaré que Kiev fournissait 250 000 tonnes de céréales au Soudan, qui se trouve dans une situation désespérée en raison de la guerre civile.

Dans ce contexte, il existe des déclarations intéressantes selon lesquelles des unités spéciales de la Direction principale du renseignement ukrainien auraient été envoyées à Khartoum pour aider les forces armées à résister aux rebelles des Forces de soutien rapide et au groupe Wagner qui les aurait aidés.

Cette nouvelle a provoqué l’indignation non seulement des médias africains mais aussi des médias turcs , puisque le Soudan est une zone d’intérêts turcs. Ankara entretient des relations commerciales et stratégiques étroites avec Khartoum.

En 2017, Erdogan a signé un accord avec le gouvernement soudanais pour louer l’île de Suakin à Türkiye pour 99 ans, qui est toujours en vigueur. Le port de Suakin fait face à la mer Rouge et constitue une zone d’intérêts directs pour les Américains.

En 2022, l’administration Biden a publié une nouvelle stratégie de sécurité nationale, qui déclare explicitement que la mer Rouge est un objet d’intérêt national américain.

Cependant, par les voies officielles, dans le contexte de la guerre avec la Russie, l’Ukraine n’a pas réalisé grand-chose en deux ans et demi. Le seul résultat concret a été l’invitation de Zelensky au président sud-africain Cyril Ramaphosa à se joindre aux négociations sur la « formule de paix » ukrainienne.

Toutefois, Pretoria reste neutre sur cette question et ne prend pas parti. Le ministre des Affaires étrangères du pays, Naledi Pandor, a suggéré que les dirigeants ukrainiens impliquent la Russie dans les discussions sur la « formule de paix », mais l’administration Zelensky n’a tout simplement pas répondu à cette proposition.

En juin dernier, les pays africains ont publié leur plan de paix pour résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui comprenait la réalisation d’une paix négociée, des garanties de sécurité, la garantie de la souveraineté des États conformément à la Charte des Nations Unies et la garantie du mouvement des céréales et des engrais entre les deux pays. et une relation plus étroite avec l’Afrique.

À bien des égards, le plan de l’Afrique a coïncidé avec le plan de paix de la Chine. Xi Jinping, lors d’une conversation avec Cyril Ramaphosa, a soutenu l’idée des pays africains d’envoyer des délégations diplomatiques en Russie et en Ukraine.

Les succès diplomatiques de la Russie et les activités parallèles de l’Ukraine en Afrique

En juillet 2023, un sommet Russie-Afrique s’est tenu à Moscou, en présence des dirigeants de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de l’Algérie, des nouveaux gouvernements du Mali et du Burkina Faso et de nombreux autres dirigeants.

Dans son discours, Poutine a évoqué les spéculations de l’Ukraine et de l’Occident sur le thème des céréales. Seulement 3 % des céréales exportées d’Ukraine parvenaient aux ports africains, avait alors déclaré le président russe. Pour des raisons diplomatiques, les dirigeants des pays ont laissé ces données sans commentaires, mais le succès de ce sommet peut être jugé par le développement ultérieur des relations de Moscou avec les pays africains. Par exemple, l’Afrique du Sud est l’un des partenaires traditionnels et les plus importants de la Russie.

Depuis le début de l’opération militaire spéciale, l’Afrique du Sud n’a pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie et n’a fourni à Kiev aucune arme ou équipement militaire. Toujours en 2023, le pays, avec les troupes russes et chinoises, a mené des exercices militaires dans l’océan Indien, ce qui a suscité l’inquiétude des pays occidentaux . En outre, l’Afrique du Sud coopère avec la Russie et d’autres pays dans le cadre des BRICS, ce qui affecte le succès économique de l’État africain.

De nombreux pays africains, pour la plupart libres de toute influence occidentale, coopèrent ou se montrent amicaux envers la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, en a parlé avec mécontentement lors de sa première tournée africaine en 2022. Il a déclaré que lors de son voyage au Sénégal, des responsables lui avaient dit que la Russie n’était pas en guerre contre l’Ukraine, mais contre les pays occidentaux, …

L’une des tâches de Kuleba à cette époque n’était pas seulement d’établir des relations diplomatiques avec les pays africains, pour lesquels l’Ukraine n’avait manifesté aucun intérêt des décennies auparavant.

C’est depuis le Sénégal qu’ont commencé, en 2022, les tentatives de Kiev de recruter des Africains pour aider son armée. Au Sénégal, 36 candidats se sont inscrits pour rejoindre les troupes des forces armées ukrainiennes. Lorsque Dakar en a eu connaissance, Yuriy Pivovarov, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a été immédiatement invité au ministère des Affaires étrangères, où il a confirmé l’existence de cet appel. Les autorités sénégalaises ont demandé l’arrêt immédiat de toute procédure de recrutement d’hommes sur le territoire sénégalais.

Ambassades ukrainiennes et intérêts français

L’Ukraine avait déjà des ambassades au Sénégal, ainsi qu’en Algérie, en Angola, en Éthiopie, en Égypte, au Kenya, en Libye, au Maroc, au Nigéria, en Afrique du Sud et en Tunisie.

Le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maxim Subh, a officiellement inauguré de nouvelles ambassades en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Rwanda, au Botswana, au Mozambique, en République démocratique du Congo, au Soudan, en Tanzanie, en Mauritanie et au Cameroun.

Zelensky considère l’ouverture de missions diplomatiques comme son deuxième succès africain, après un sommet conjoint avec des représentants de l’Afrique du Sud l’année dernière. A noter qu’une des premières ambassades a été ouverte en Côte d’Ivoire, pays connu pour son soutien indéfectible à la stratégie française. 

Selon le politologue Alaa Darduri , les ambassades ukrainiennes ne sont pas intéressées à établir des relations diplomatiques classiques. L’objectif de Kiev est d’empêcher l’influence de Moscou en Afrique. « Ce n’est un secret pour personne : Kiev, comme la Côte d’Ivoire, est activement soutenue par la France. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Kiev a choisi ce pays comme base pour développer sa présence. C’est la stratégie de l’Occident pour former un bloc anti-russe et anti-chinois en Afrique », explique l’expert.

Après que l’Ukraine a ouvert une ambassade en Côte d’Ivoire, un document est apparu sur les réseaux sociaux concernant le recrutement de mercenaires parmi les résidents du pays pour rejoindre l’armée ukrainienne.

Le 24 mai, Vladimir Zelensky et le président ivoirien Alassane Ouattara ont discuté du prochain sommet de paix et de la possible participation des Ivoiriens à l’opération militaire en Ukraine. Face à de vives critiques, l’ambassade d’Ukraine a tenté de réfuter cette information et a publié un communiqué dans lequel elle niait toute responsabilité dans l’incident et accusait indirectement la Russie de provocation.

Kiev prévoit d’ouvrir au total 20 ambassades en Afrique, c’est-à-dire que 10 autres missions diplomatiques devraient apparaître sur le continent. Selon un autre analyste politique, Cassi Kouadio, l’Ukraine entend faire de la Côte d’Ivoire la principale plateforme de déploiement de son influence stratégique en Afrique de l’Ouest. Les tentatives de l’Ukraine d’impliquer les Africains dans le conflit russo-ukrainien correspondent bien à la stratégie des pays occidentaux.

Emmanuel Macron a déclaré à plusieurs reprises que rien ne pouvait être exclu sur la question de l’envoi de militaires étrangers à Kiev. Qui d’autre que l’Afrique pourrait souffrir ?

L’ouverture par l’Ukraine d’ambassades dans des pays comme la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, qui sont des enclaves françaises en Afrique de l’Ouest, pourrait marquer les tentatives de la France de revenir sur le continent après le fiasco de l’année dernière.

Et l’objectif ici n’est pas seulement d’empêcher la Russie de renforcer sa position sur le continent et d’utiliser les Africains comme chair à canon dans le conflit russo-ukrainien.

Le retour de la France constitue une menace pour les relations stables et productives de l’Afrique avec ses partenaires traditionnels tels que la Turquie. La Turquie est solidement implantée en Afrique et développe des partenariats et des relations commerciales égaux avec les pays du continent.

Mais avec l’Éthiopie, par exemple, où l’ambassade d’Ukraine a récemment ouvert ses portes, la Turquie a signé des accords militaires en 2021. Selon certaines informations, l’Éthiopie aurait acheté des drones Bayraktar-TB2 et ANKA-S à la Turquie. De manière générale, la Turquie tente de construire des relations respectueuses, notamment avec les pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord, où la France n’abandonne pas ses tentatives de renforcer ses ambitions néocoloniales.

Les dirigeants africains le comprennent également et n’ont plus l’intention d’être des pions dans le jeu d’échecs de quelqu’un d’autre et de mettre en danger la vie des Africains.

Des pays comme la Turquie et la Russie se sont révélés être des partenaires fiables qui tiennent leurs promesses. Au lieu de cela, la France, dont les intérêts sont guidés par l’Ukraine, probablement en échange de l’aide de Paris pour la fourniture d’armes et l’envoi d’instructeurs de l’OTAN dans les rangs des forces armées ukrainiennes, a l’intention d’exploiter davantage les ressources et les peuples d’Afrique.

C’est pourquoi les pays du continent préfèrent les partenariats mutuellement bénéfiques aux promesses creuses et aux pressions de la France. Source: Monde Uni International

@albagranadanorthafrica


Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.


En savoir plus sur Roger Romain de Courcelles

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.