Lancement du site Internet du Comité de soutien à Julian Assange

17 Avril 2024

Envoyé par Laurent Dauré

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre site Internet. https://comiteassange.fr/ .

Il sera progressivement enrichi en contenu, mais il comprend déjà toutes les informations essentielles. Nous espérons que vous aurez à cœur de le faire connaître autour de vous.

Nos chaleureux remerciements à Igu pour la création de ce site.

Nous en profitons pour vous signaler la mise en ligne de la seconde vidéo de la chaîne YouTube Lex Imperii sur l’affaire Assange. Il s’agit une fois encore d’un travail rigoureux, précis, implacable. Il est ici question des aspects juridiques (en fait du piétinement de la justice), avec une partie très intéressante sur l’Espionage Act.

Toute personne qui lutte pour la libération de Julian Assange devrait voir et faire voir les deux épisodes. Il semblerait que les algorithmes de YouTube n’apprécient pas trop le contenu portant sur Julian Assange, il faut donc les déjouer en diffusant « artisanalement » les vidéos (posts sur les réseaux sociaux, courriels, etc.). Et bien sûr abonnez-vous à la chaîne.

Terminons par un message de Stella Assange posté ce matin : « C’est aujourd’hui la date limite fixée par la Haute Cour britannique pour que les États-Unis, le pays qui a planifié l’assassinat de mon mari, fassent promis-juré (c’est-à-dire fournissent leurs « garanties »). » À propos de ces dernières, voir la lettre d’information que nous avons envoyée après les audiences des 20-21 février.

https://comiteassange.fr/la-haute-court-britannique-accorde-un-bref-repit-a-julian-assange-mais-le-calvaire-kafkaien-continue/ .

À bientôt,

Comité de soutien Assange
https://comiteassange.fr/ .
https://comiteassange.fr/qui-sommes-nous/ .
https://comiteassange.fr/appel-de-paris/ .
https://comiteassange.fr/ressources/ .
https://comiteassange.fr/actualites-et-communiques/ .
https://comiteassange.fr/evenements/ .
https://comiteassange.fr/5-ans-dans-la-prison-de-belmarsh-le-11-avril-operation-free-assange-devant-lambassade-du-royaume-uni-en-france/ .
https://comiteassange.fr/la-haute-court-britannique-accorde-un-bref-repit-a-julian-assange-mais-le-calvaire-kafkaien-continue/ .

P.S. : Notez bien dans votre agenda que le 16 mai, se tiendra en soirée à Paris une conférence sur l’affaire Assange du point de vue du droit avec des avocats et juristes spécialistes du dossier. Précisions à venir.

Comité de soutien Assange

L’affaire Assange en bref

Julian Assange est un journaliste australien, il a fondé l’entreprise de presse WikiLeaks en 2006, qui permet à des lanceurs d’alerte de transmettre des documents d’intérêt public de façon anonyme.

Le site s’est fait mondialement connaître en 2010 en publiant des documents classifiés obtenus grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, ex-analyste du renseignement militaire US.

Ceux-ci révélaient notamment des crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan par l’armée états-unienne.

Pour avoir accompli ce travail journalistique, pour avoir informé, Julian Assange est persécuté par Washington et certains de ses alliés.

Privé de liberté sous une forme ou sous une autre depuis 14 ans, il est enfermé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres depuis avril 2019. Les États-Unis réclament son extradition pour le traduire en justice. Il risque jusqu’à 175 ans de prison.

La Haute Cour britannique examine en ce moment la recevabilité de son ultime appel au Royaume-Uni. Ses proches et des observateurs alertent depuis longtemps sur la dégradation de son état de santé physique et psychologique.

Le Comité de soutien Assange a pour vocation d’informer et de mobiliser en France sur le cas de Julian Assange. Il ne s’agit pas seulement d’alerter sur le sort d’un prisonnier politique en Occident, de sauver un homme victime d’une immense injustice.

Les enjeux de cette affaire sont immenses. Il en va bien sûr du droit d’informer (et donc d’être informé) puisqu’à travers la persécution du fondateur de WikiLeaks, c’est le journalisme d’investigation que l’on cherche à criminaliser.

Plus largement, il s’agit d’une attaque contre la liberté de la presse, la liberté d’expression, mais aussi contre les idéaux démocratiques.

Comité de soutien Assange

comitesoutienassange [@] protonmail

https://www.youtube.com/@comiteassange .

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.