Paul MAGNETTE ment: c’est pas nous qui l’affirmons, …

Sur les 8 voix “pour” le décret Paysage, deux émanent du PTB. Les cinq “non’ sont ceux du MR et des Engagés. Si le PTB avait voté contre le texte global ou s’était abstenu, il n’aurait pas été adopté.

Sur les 8 voix “pour” le décret Paysage, deux émanent du PTB. Les cinq “non’ sont ceux du MR et des Engagés. Si le PTB avait voté contre le texte global ou s’était abstenu, il n’aurait pas été adopté. © DR.

“Fake news”, “désinformation”, “Trump”: le PTB et le MR chargent Paul Magnette

Décret Paysage: Paul Magnette a répété à plusieurs reprises sur les plateaux télé ces derniers jours que le PS n’a pas eu besoin du PTB pour faire passer le décret Paysage, un texte qui modifie les règles de finançabilité des étudiants dans l’enseignement supérieur. Le PTB et le MR accusent le bourgmestre de Charleroi de “désinformation”. On décrypte et tente de démêler le vrai du faux.

Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur La Première et RTL, le président du PS n’a cessé de marteler que son parti n’avait pas eu besoin du soutien du PTB pour faire passer les amendements liés au décret Paysage.

“Avec Écolo, nous avions le poids suffisant pour voter le texte. Nous n’avions pas besoin du PTB pour trouver une solution. J’ai des divergences majeures avec le PTB. Ils sont extrêmement conciliants avec la Chine, la Russie; ces pays « qui attaquent nos hôpitaux et manipulent la démocratie » (sic). C’est un véritable problème dont il faut parler”, a déclaré le président du PS sur le plateau de RTL.

Message réitéré sur le plateau de La Première jeudi. “Nous n’avons pas eu besoin du soutien du PTB dans ce dossier. C’est un texte du PS. Le texte du PTB n’a pas été adopté et n’a même pas été soumis au vote. PS et Ecolo ont 44 sièges, le MR et les Engagés 35. Le PS n’a pas eu besoin du PTB”, a indiqué Paul Magnette.

Le PTB dénonce ni plus ni moins une “fake news” de la part du président du PS. Amandine Pavet, députée PTB, ne mâche pas ses mots. “PaulMagnette et la désinformation on en parle? Je peux vous assurer pour avoir été au cœur des débats du décret Paysage hier qu’il fallait bien le vote du PTB pour faire passer le texte du PS et d’Ecolo. Et c’est positif pour les étudiants”.

“Paul Magnette devrait plutôt être obsédé par la réussite des étudiants au lieu d’être obsédé par son combat contre le PTB. Les faits sont là, nous avons soutenu le texte PS-Ecolo et c’est comme ça qu’il est passé. L’essentiel maintenant c’est de confirmer en plénière”, ajoute Germain Mugemangango, député PTB au Parlement wallon.

Du côté du MR, on dénonce également les “contre-vérités” énoncées par le président du PS.

“Si dans les calculs de Paul Magnette, 28 députés PS + 16 députés Écolo, ça fait une majorité sur les 94, je comprends mieux que ses parlementaires n’aient jamais été capables de répondre à mes questions sur l

eurs chiffres farfelus. Oui, vous avez eu besoin du PTB”, rétorque Rachel Sobry, députée wallonne MR.

“Le PS, par la voix de son Président, a sombré dans les faits alternatifs comme Trump. Les chiffres donnent tort au PS: oui le PS a validé à plusieurs reprises la réforme donc ce rhabillage politique et electoraliste ne le grandit pas. Le vote du PTB était nécessaire”, ajoute Mathieu Bihet, député fédéral MR.

Pierre-Yves Jeholet n’y va pas de main morte non plus. “Les mensonges et les contre-vérités de Paul Magnette ces dernières heures sont indignes d’un président de parti”, dénonce le ministre-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors, qui dit vrai? Paul Magnette ou le MR et le PTB? Comme l’expliquent nos confrères du Soir, le président socialiste prend des libertés assez étonnantes avec la vérité.

S’il est vrai que les députés communistes se sont abstenus sur l’amendement PS-Ecolo, ils ont voté pour l’article 1,3 et 4 ainsi que pour l’ensemble du texte. “C’est factuellement faux de dire qu’ils n’avaient pas besoin du PTB. Si le PTB avait voté contre, le texte ne passait pas”, note le quotidien Le Soir. Par ailleurs, le PS et Ecolo auront également besoin des votes du PTB jeudi prochain pour voter le texte en séance plénière.

Comment expliquer la rhétorique de Paul Magnette? Affirmer que le vote du PTB a été utile pour voter le décret serait évidemment en porte-à-faux avec son discours habituel, qui consiste à dire qu’une voix pour le PTB est une voix perdue. Il se tirerait une balle dans le pied. Si le président du PS répète à l’envi qu’il ne veut pas gouverner avec les communistes, qu’il a même traités de “couillons” lors du débat des présidents sur la RTBF, force est de constater que l’appui du PTB a bel et bien été décisif dans ce dossier. “Le PS dit toujours qu’un vote pour les communistes est un vote perdu. La nuit dernière a prouvé le contraire. Grâce au soutien du PVDA, le PS a pu faire passer sa volonté. Le gouvernement de la Communauté française en crise profonde”, analyse Alain Gerlache, commentateur politique à la RTBF, qui estime par ailleurs que le grand gagnant de cette séquence est le PTB.

Pour Georges-Louis Bouchez, la séquence du décret Paysage est “désastreuse” pour l’image de la Wallonie, notamment vis-à-vis de la Flandre. “Est-ce que nous réalisons l’image renvoyée à la Flandre avec cette coalition de l’échec, du chômage et de la faillite constituée du PS, d’Ecolo et du PTB? Qu’auraient-ils dit d’une coalition NVA-Vlaams Belang? (…) Le PS court en permanence derrière le PTB, dont il craint l’impact électoral. Le patron de la gauche, c’est Raoul Hedebouw”, note le président du Mouvement Réformateur.

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.