Le but final des ricano-otano-occidentaux européistes et du régime fasciste de KIEV: pouvoir « frapper » de plus en plus loin, à l’intérieur de la RUSSIE, jusqu’au delà de MOSCOU, en criant « nous allons libérer l’ UKRAINE ! », … Jusqu’ au jour où, d’escalade en escalade, la RUSSIE dira « nous aussi nous allons frapper de plus loin en plus loin, nous décrétons la mobilisation générale, l’ état de guerre, et l’utilisation de nos armes les plus modernes » (elle en a les moyens), … Nos merdias aux ordres embrayent, …

HLN Montage, Reuters, AFP, 	Lockheed Martin

© HLN Montage, Reuters, AFP, Lockheed Martin

Des missiles ATACMS livrés “en secret” par les États-Unis: un tournant dans la guerre en Ukraine ?

(Notes de RoRo: l’ Amérique vient de décider d’un scandaleux crédit de 60 milliards milliards de dollars, pour le soutien au régime corrompu, aventuriste, du pantin fasciste ZÉLENSKY, d’une nouvelle escalade dans la guerre, … Une des erreurs provient monumentale provient de la décision de KROUTCHEV d’offrir la Crimée géographiquement à la « République SOCIALISTE d’ UKRAINE » dans le cadre de l’ URSS à l’époque. Actuellement, la RUSSIE des moyens de frapper, et d’ anéantir, à n’importe quel endroit de la planète, à des vitesses foudroyantes, subsoniques. Ce que savent très bien les dirigeants occidentaux évidemment).

  • * * * * * * * *

Joe Biden a secrètement livré des missiles ATACMS à l’Ukraine. Un appel enfin entendu, alors que Volodymyr Zelensky les réclame depuis le début de la guerre. Les forces ukrainiennes les utilisent pour mener des attaques loin derrière les lignes de front. En Crimée, certains territoires occupés par la Russie sont dans le viseur. S’agit-il d’une nouvelle escalade? Moscou pourrait-elle aussi être touchée ? Cette situation marque-t-elle un tournant? Éléments de réponses avec l’historien militaire Tom Simoens.

Brecht Neven 26-04-24

L’Ukraine les réclame depuis le printemps 2022, elle a enfin reçu des missiles ATACMS d’une portée de 300 km. La décision a été prise en février et la livraison a eu lieu en avril. Selon le New York Times, il s’agit d’une centaine de missiles. L’armée ukrainienne les a immédiatement déployés avec succès.

  • * * * * * * * *

Dans la nuit du 16 au 17 avril, ils ont frappé une base aérienne russe à Djankoï, dans la péninsule occupée de Crimée. Des hélicoptères et des canons antiaériens russes auraient été touchés. Il y a quelques jours, c’est une base située dans la ville portuaire de Berdyansk, sur la mer d’Azov, qui a été ciblée. L’attaque a causé d’importants dégâts à un dépôt de munitions.

Les missiles ne font pas partie du nouveau programme d’aide américain de 61 milliards de dollars, mais d’une tranche d’aide antérieure de 300 millions de dollars. Pourtant, selon les médias américains, le nouveau programme inclut ces missiles.

Conditions:“

Il s’agit d’une réponse américaine à la campagne de terreur menée par la Russie contre les infrastructures énergétiques et les cibles civiles ukrainiennes”, explique l’historien militaire Tom Simoens, de l’Académie royale militaire. Avec ses missiles balistiques, la Russie paralyse depuis des semaines les grandes villes ukrainiennes comme Kharkiv. Les Américains ont longtemps refusé, de peur que la Russie ne les considère comme directement impliqués.

Cette livraison marque la fin provisoire d’une saga qui dure depuis des années. À la fin du mois d’octobre de l’année dernière, les États-Unis ont également livré discrètement des missiles ATACMS, dont la portée était deux fois inférieur à ceux de la dernière livraison. Des villes russes comme Koursk et Belgorod sont désormais visées, et aucun endroit de la Crimée « occupée » n’est plus sûr.

La principale condition posée par la Maison Blanche à l’Ukraine est que les missiles ne soient déployés que sur le territoire ukrainien occupé, a assuré Jake Sullivan, conseiller de M. Biden en matière de sécurité nationale. Les États-Unis ne veulent pas non plus que l’Ukraine utilise des drones de fabrication artisanale pour attaquer les installations pétrolières russes à l’intérieur du pays.

“Il me semble peu probable que les Ukrainiens demandent finement l’autorisation aux États-Unis de frapper des cibles en territoire occupé. Et encore moins qu’ils frappent des cibles en Russie. Car il serait alors très facile pour les Russes de pointer du doigt l’Occident. Cela signifierait une escalade gigantesque”, analyse M. Simoens.

Effet de surprise

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, affirme que les civils des villes russes sont désormais en danger. “Washington ne pourra pas s’échapper de ce bourbier sanglant”, a-t-il déclaré à l’agence de presse russe Tass.

À quoi faut-il s’attendre sur le terrain? “Toujours à la même chose: des attaques contre des casernes, des dépôts de munitions et des aérodromes”, assure l’expert.

Les attaques ukrainiennes contre la flotte navale russe en mer Noire devraient également augmenter grâce aux nouveaux missiles ATACMS. Mais même cela ne changera pas la donne et ne modifiera pas radicalement le cours de la guerre. “Il ne faut pas surestimer l’effet, les Russes s’adaptent.”

Tous les regards se tournent vers Scholz

Cette semaine, les Britanniques ont annoncé la livraison à l’Ukraine de missiles Storm Shadow supplémentaires, dont la portée est à peu près la même que celle des missiles ATACMS américains. En janvier 2024, la France a déjà décidé de livrer d’autres missiles SCALP similaires. Le grand retardataire? L’Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz hésite depuis des semaines à livrer des missiles Taurus.

“C’est l’arme idéale pour frapper le pont de Crimée. Elle est extrêmement précise et contient une charge explosive importante. Militairement, le pont n’est plus très important, mais c’est un symbole que les Ukrainiens ne demandent qu’à effacer”, assure M. Simoens. Les précédentes tentatives ukrainiennes de faire sauter le pont ont échoué. “Dans le cas des chars Leopard, Scholz n’est passé à l’action qu’après que les États-Unis ont envoyé des chars en premier.” Tous les regards sont désormais tournés vers lui.

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.