PORTUGAL: 12 Mars 2024: partout en « EUROPE » du libéralisme et de l’impérialisme, la montée de l’ extrême – droite, sans grande réaction, …

Publié par El Diablo

DOUCHE FROIDE POUR LA GAUCHE AU PORTUGAL

La crise politique initiée par le gouvernement d’António Costa (PS) a conduit à la tenue d’élections anticipées ce dimanche 10 mars 2024.

Ces élections sont marquées par une poussée de l’extrême droite et un effondrement de la gauche.

Article et traduction Nicolas Maury

L’ère d’Antonio Costa du Parti Socialiste touche à sa fin, elle est marquée par une instabilité avec plusieurs scandales et polémiques qui ont abouti à la démission de 13 ministres et 11 secrétaires d’État. Le Premier ministre avait démissionné.

La vague populiste d’extrême droite a submergé le Portugal, alors que la gauche s’effondre.

L’Alliance démocratique (AD), conservatrice du Portugal, pensait remporter les élections législatives anticipées de dimanche, mais, elle termine derrière le Parti socialiste et surtout sera sans majorité pour former elle-même un gouvernement. Elle devra donc chercher à former une coalition.

Le Parti socialiste termine en tête du scrutin avec 28,66% des voix (-13.02) et tombe à 77 sièges (-40), quant à la droite conservatrice, elle échoue à devancer les sociaux-démocrates, avec 28,63% des voix (-1,32) et 76 sièges (+3).

La droite, si elle veut une majorité, devra chercher des soutiens du côté de l’extrême droite populiste (Chega), qui sort très largement renforcée de ce scrutin avec 18,06% des voix (+10,91) et 48 sièges (+36). Où du côté de l’Initiative libérale (5,08% et huit sièges), ou des trois élus de droite de Madère.

Le leader de l’AD, le conservateur Luis Monténégro, du Parti socialiste démocratique (PSD), a déclaré pour sa part qu’il tiendrait sa promesse de campagne de ne pas négocier avec l’extrême droite.

À gauche, la douche froide
Peut-on considérer le Parti socialiste de gauche au Portugal vu la politique menée ces dernières années ? Une chose est certaine, il paie de plein fouet ses affaires de corruption et son absence de réponse sociale à l’inflation. Une de ses scissions du PS, Libre, remporte quatre sièges (3,26% des voix) et le Parti animaliste conserve son siège (1,93%).

La crise politique initiée par le gouvernement d’António Costa (PS) a conduit à la tenue d’élections anticipées ce dimanche 10 mars 2024. Ces élections sont marquées par une poussée de l’ex…

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Douche-froide-pour-la-gauche-au-Portugal_a16447.html

Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur CDU-PCP-PEV, avec le courage habituel, pour défendre leurs droits, affronter les intérêts des groupes économiques et des multinationales, affirmer les valeurs d’Avril et ce qu’ils apportent comme référence pour la construction d’un pays progressiste et le Portugal souverain. Les travailleurs et le peuple peuvent compter sur l’initiative et l’intervention de la CDU pour réagir et résoudre les problèmes. Salaires, pensions, logement, santé, droits des enfants et des parents, femmes, jeunes, environnement et conservation de la nature, Paix.

Initiative et intervention pour affronter d’emblée la politique de droite et ses promoteurs, combattre les projets réactionnaires, défendre la liberté et la démocratie.

Initiative et intervention pour favoriser la convergence nécessaire pour donner forme à une politique alternative, affirmant son propre projet politique, déterminé par des options claires pour rompre avec la politique de droite, affronter les intérêts du grand capital, défendre la souveraineté nationale, reprendre les valeurs, les acquis et les droits qu’avril a consacrés.

Initiative et intervention pour faire avancer la lutte des travailleurs et des peuples, qui constitue aujourd’hui comme toujours un facteur décisif de résistance, de transformation et de progrès. Le voilà, quoi qu’il arrive, avec le courage habituel, cette force d’avril, pour affronter, construire, avancer.

(source : X)

A propos Romain de Courcelles

militant communiste courcellois a/conseiller communal PCB et UCPW
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.